Boulevard Henri IV : Travaux d'abattage d'urgence de 14 platanes à l'automne prochain
En concertation avec la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), les abattages seront réalisés à l’automne prochain en conditions de températures favorables (<20°C). D’ici là, une mise en sécurité d’attente sera réalisée par la réduction (taille sévère des branches) de l’arbre dépérissant (pour éviter tout risque de chute) et l’isolement des arbres concernés afin d’éviter toute poursuite de contamination potentielle. 4 arbres parmi les 14 à abattre devront également être dévitalisés puis réduits en hauteur courant juillet conformément au protocole règlementaire défini.
Le chancre coloré
Le chancre coloré est un champignon s’attaquant aux platanes et provoquant le dépérissement irrémédiable des sujets contaminés, contre lequel aucun moyen de lutte n’existe à ce jour. Se propageant d’un arbre à un autre via les racines ou via des blessures pouvant être provoquées aux troncs et racines par les engins ou véhicules, seul l’abattage des arbres contaminés et des arbres avoisinants (dans un rayon de 35m obligatoire) permet de freiner la propagation de la maladie sur le territoire.
Le projet de replantation
Un projet de renouvellement des plantations sur le Boulevard Henri IV sera proposé à moyen terme en concertation avec la DRAAF, de manière à mieux végétaliser et pérenniser le patrimoine arboré de ce site. Néanmoins, concernant les replantations le platane devra être écarté étant donné que le protocole sanitaire prohibe le platane sur le même site pendant 10 ans, le choix de l’essence s'effectuera après étude et avec avis des Architectes des bâtiments de France (ABF). Les replantations ne pourront avoir lieu qu’à l’automne/hiver prochain.
Informations pratiques
Direction Paysage et Biodiversité : 04 67 20 99 00