Terrain d'aventures dans le quartier Prés-d'Arènes : la Ville de Montpellier soutient l'expérimentation
Cette action partenariale, également soutenue par la DRAJES Occitanie, la DREETS Occitanie, les services de l’État, la DDETS de l'Hérault, la Préfecture de l'Hérault et la CAF de l'Hérault a pour objectif d'offrir aux enfants et aux jeunes des quartiers prioritaires une approche différente de l'espace public en leur offrant de l'espace de jeu, de l'espace pour vivre et grandir en bas de chez eux.
PRÉSENTATION DU TERRAIN D'AVENTURES
Un terrain d'aventures est un lieu d'accueil pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans, en milieu urbain. Il peut être un espace vert ou un terrain vague qui se situe à proximité des habitations et libre d'accès. Un cadre est posé par des animateur.rice.s mais les enfants et les jeunes sont libres de faire ou de ne pas faire.
À l'origine l'activité principale proposée dans les terrains d'aventures était la construction de cabanes en bois, toutefois avec le temps, de nouvelles activités en lien avec la nature, les animaux et la création ont été développées grâce à l'initiative et l'imagination des enfants.
Chaque terrain d'aventures est différent selon le contexte local, son implantation spatiale et les enfants et les familles qui gravitent autour de ce lieu.
Présentation d'un terrain d'aventures en vidéo
DES INTÉRÊTS ÉDUCATIFS, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX
Le terrain d'aventures est considéré comme un moyen permettant d'élargir l'espace urbain public en faveur des enfants et des jeunes par le jeu et la communication. Il permet à l'enfant et au jeune :
- de se réapproprier l'espace public
- d'être autonome dans ses loisirs et de construire et réaliser ses propres idées
- de développer sa capacité de socialisation par l'apprentissage du faire ensemble et de la différence
- de se sensibiliser à l'environnement et à l'écologie
- de s'éduquer à la citoyenneté
INFORMATIONS PRATIQUES
- Parc Saint-Martin l Rue Jean Vacher, 34070 Montpellier
- Tramway ligne 4 : Station Restanque