La FUB et Montpellier : une volonté commune de déployer les actions en faveur du vélo
PAR VILLE DE MONTPELLIER
"Je tiens à remercier Olivier Schneider de sa présence aujourd'hui, et d'avoir choisi Montpellier pour l'organisation du Congrès national de la FUB, en juillet prochain. Je remercie également les autres collectivités partenaires de cet événement, la Région et le Département. C'est un plaisir pour notre ville d'accueillir cet événement et de pouvoir ainsi illustrer notre engagement à faire de notre territoire un espace pionnier dans le domaine de la mobilité durable. Nous partageons avec Olivier Schneider un rêve commun : celui d'un espace urbain pensé non plus autour des déplacements en voiture, mais adapté aux mobilités décarbonées, au premier rang desquelles le vélo. Dans le cadre de notre stratégie « Mobilité 2025 », nous sommes déterminés à engager notre Métropole dans une démarche durable et solidaire, conciliant protection de l'environnement et défense du pouvoir d'achat. Le modèle du tout-voiture n'est plus viable aujourd'hui, nous devons penser aux générations futures, et offrir aux habitants la possibilité de se déplacer autrement sur le territoire, il en va de notre responsabilité. Si la gratuité totale des transports en commun pour les habitants de la métropole, qui sera mise en œuvre d'ici fin 2023, est la mesure phare de ce grand plan de mobilité, l'incitation au choix de mobilités actives, comme le vélo, est l'une de nos priorités. À ce titre, je ne peux que me réjouir du succès remporté par notre dispositif d'aide à l'achat d'un vélo électrique : pas moins de 8 500 dossiers déposés depuis son lancement en novembre dernier, preuve que le modèle que nous appelons de nos vœux rencontre un écho auprès des habitants. Nous avons d'ailleurs décidé de prolonger la prime VAE de 500€ jusqu'au 31 décembre 2021. Forts de l'accompagnement précieux du cabinet Copenhagenize, référence en terme de schéma de mobilité cyclable, nous sommes engagés dans un processus de développement de notre réseau cyclable afin de pouvoir offrir à nos usagers des aménagements sécurisés et une véritable alternative à la voiture. Notre Métropole affirme ici son ambition, celui d'une territoire exemplaire, qui ouvre la voie d'une nouvelle façon de penser les déplacements."
Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
"Venir à Montpellier, où la voix des citoyens s'est exprimée si fort grâce à la mobilisation #jesuisundesdeux plaçant la mobilité à vélo au cœur de l'agenda politique était une évidence pour la FUB. L'association Vélocité Montpellier est une source de fierté pour la FUB et d'inspiration pour les associations locales de promotion du vélo. Je remercie également les autres associations, le Vieux Biclou, Le Bonheur a vélo, Vélo Pays de l'Or et la Roue Libre de Thau. Sans ces dernières, organiser ce congrès ne serait simplement pas possible. C'est un bonheur que "la vie reprenne" pile au moment de ce Congrès. Paradoxalement, alors que le vélo n'a jamais été autant au cœur des politiques publiques, la planète vélo n'a pas eu l'occasion de se revoir depuis le Congrès de Bordeaux en février 2020. Nous avons tant à nous raconter, à échanger pour que le vélo passe réellement 'dans une nouvelle ère'."
Olivier SCHNEIDER, Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
21E CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES USAGERS DE LA BICYCLETTE
Du 1er au 4 juillet 2021, Montpellier accueille le congrès national annuel de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Chaque année, la FUB invite l’ensemble des acteurs vélos à se réunir. L'événement est organisé à l’initiative de Vélocité Montpellier et en partenariat avec le collectif d'associations locales le Vieux-Biclou, le Bonheur à vélo, Vélo Pays de l’Or et La Roue Libre de Thau.
Le thème choisi pour cette édition sera : « Le vélo : nouvelle ère ? ».
Informations pratiques et programme à retrouver sur ce site.
Les associations Recycle et Vous et le Vieux Biclou ont réparé pas moins de 150 vélomagg cassés qui seront positionnés au Corum et mis à disposition des congressistes lors du Congrès du 1er au 4 juillet 2021.
LES ACTIONS DE LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER EN FAVEUR DU VÉLO
Dans le cadre de la stratégie mobilités 2025, la Métropole de Montpellier souhaite montrer qu’un nouveau modèle est possible en faisant le choix de mobilités actives et décarbonées. La gratuité des transports qui a été engagée depuis septembre 2020 permettra à l’ensemble des habitants de la Métropole de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau à la fin 2023. L'objectif est de réduire progressivement l’utilisation de la voiture individuelle. Au travers son plan mobilités actives ambitieux de 150M€ et avec l'objectif de passer de 4% des déplacements à vélo à 10% d’ici 2026, la collectivité met tout en œuvre pour inciter les citoyens à utiliser ce mode de transport, déjà adopté par de nombreux habitants. Plusieurs dispositifs sont déployés.
Des aides à l'acquisition d'un vélo électrique sont proposées par la Métropole
Depuis son lancement en novembre dernier et valable initialement jusqu’au 31 août 2021, le dispositif mis en place pour l'achat d'un vélo électrique connaît un réel succès grâce à son aide, qui est l'une des plus importantes de France (500€) et cumulables avec celles des autres collectivités et de l’Etat. Ce dispositif a déjà recensé 8 500 dossiers. La Métropole de Montpellier fait ainsi le choix de prolonger cette prime VAE jusqu'au 31 décembre 2021.
Au regard des demandes, un profil des bénéficiaires a pu être établi : 70% des bénéficiaires sont des actifs, 33% des bénéficiaires sont des employés et 59% ont entre 35 et 64 ans.
En parallèle, depuis février, le dispositif pour les VAE a été étendu au marché de l’occasion avec une aide allant jusqu’à 200€.
Le vélo électrique offre une réponse aux habitants de la ville et des communes de la Métropole, idéale pour les déplacements de plus de 5 km et moins de 15 km.
La Métropole développe ses actions pour offrir plus de sécurité et de possibilités
Au-delà de l'aide à l'achat et la location avec option d’achat de vélos à assistance électrique, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite créer 1000 places de stationnement sécurisé, réaliser davantage d'actions de sensibilisation à la pratique du vélo, créer une identité visuelle forte du vélo sur le territoire et surtout développer un réseau structuré et hiérarchisé d’itinéraires cyclables avec notamment un réseau express vélos. A titre d'exemple, le cabinet Copenhagenize a comme priorité de travailler sur les axes Charles Flahaut, Route de Nîmes/Mermoz/Léon Blum et Avenue Albert Dubout, des actions qui préfigureront le futur réseau à caractère prioritaire.
La Ville et la Métropole de Montpellier souhaitent s'engager sur plusieurs programmes et dispositifs nationaux d'accompagnement des collectivités initiés par la FUB en faveur de la pratique du vélo
- Le programme Alvéole qui permet de financer jusqu'à 60% (ou 20 000 € par projet) des abris-vélos sécurisés,
- Le programme Génération Vélo qui accompagne la formation des intervenants dans le "Savoir Rouler à Vélo" (SRAV) : Pour cette année 2021, la Ville de Montpellier forme au vélo d'ores et déjà 34 classes de CM1 et CM2, soit plus de 400 élèves. En 2022, un appel à projets métropolitain sera lancé permettant d'accompagner les communes de la Métropole dans le but d'amplifier l'engagement de la collectivité sur l'apprentissage du vélo et sensibiliser chaque enfant à la sécurité routière,
- Le programme "Objectif Employeur Pro-Vélo" (OEPV) qui permet de financer des actions pro-vélo des employeurs (collectivités inclues).
Enfin, Montpellier candidate, avec le soutien de la FUB, au congrès international "Vélocity 2024", le rendez-vous mondial du vélo.
QUELQUES CHIFFRES CLÉS SUR LE VÉLO DANS LA MÉTROPOLE
- 40€ par an et par habitant sont investis par la Métropole dans le cadre du plan mobilités actives ambitieux de 150 M€. Montpellier est l'une des métropoles les plus ambitieuses en la matière. A titre de comparaison, le budget moyen vélo dans les agglomérations de plus de 500 000 habitants est de 13,25€ par an et par habitant (source : étude de Vélo et territoires et ADEME. 2019. Enquête Territoires 2019, la politique cyclable des collectivités).
- Le coût moyen d’un VAE est de 2015€, l'aide de la Métropole a ainsi généré plus de 12 millions d’euros de dépenses dans les magasins de vélo de la métropole.
- Depuis le début de l'année 2021, ce sont déjà 10 km d'aménagements cyclables qui ont été réalisés sur le territoire métropolitain.