La Cour des Arts revient jusqu’au 15 juin pour une 17ème édition !
Le service éducatif accompagne tout au long de l’année le travail des enseignants, des artistes et des élèves pour faire vivre au spectateur les plus belles émotions sur le grand plateau du Théâtre.
L’édition 2021 rassemble 11 projets, portés par 10 établissements scolaires et 11 équipes artistiques. Des enseignants et des professionnels du spectacle vivant réalisent, ensemble, différents ateliers de recherche et de pratiques artistiques pour des élèves d’école primaire, de collège et de lycée.
Pendant trois semaines, toute l’équipe du Théâtre se mobilise ; l’occasion d’échanger, de partager entre les élèves, les enseignants, les artistes et les familles, de vivre des temps forts.
Au programme de la Cour des Arts
- Mardi 11 mai |14h30
Atelier philosophie – Ecole Heidelberg
Devenir Philosophe
Marie Reverdy / Association MOHO
Qui a dit que la philosophie était ennuyeuse ? Et qui a dit qu'elle ne pouvait pas se faire avec, par et pour les enfants ? Le conte Devenir Philosophe parle de justice et de vengeance et interroge les faux semblants et les apparences.
- Vendredi 21 mai | 14h30 et 19h
Option théâtre – Lycée Victor Hugo de Lunel
TUMULTES de Marion Aubert
Anna Zamore / Cie Les Grisettes
TUMULTES raconte l’histoire de jeunes acteurs, qui, paniqués par l’état du monde, décident de préparer la révolution. Ils s’interrogent, s’empoignent, perdus entre peurs, héritages et désir fou d’émancipation.
- Mercredi 26 mai | 19h
Atelier théâtre - Lycée Clemenceau
Dis moi l’histoire
Virginie Nieddu / Collectif Le Baril
Cette aventure théâtrale met en scène une classe de lycéens qui partent à la rencontre des résidents de l'EHPAD de leur quartier. A défaut de pouvoir se rencontrer physiquement, les lycéens ont établi un jeu de correspondances avec leurs aînés.
- Vendredi 28 mai | 19h
Atelier théâtre - Lycée Jules Guesde
Alice, Retours aux pays des merveilles
de Matthieu Berthélémé
Ludivine Bluche / U-structurenouvelle
Alice a 15 ans : pour fuir sa vie d'adolescente au caractère hyper sensible, elle va tenter de retourner au Pays des Merveilles. Mais les choses y ont bien changé. Ce texte parle de la difficulté de grandir.
- Vendredi 4 juin | 14h30 et 19h
Atelier théâtre - Collège Joffre
Le Malade Imaginaire d’à peu près Molière
Chloé Desfachelle / Cie Rhapsodies Nomades
Délassons-nous, amusons-nous avec ce Malade Imaginaire, spec-tacle total et divertissant ! Cette pièce aborde des thèmes toujours grinçants : mariages arrangés, troubles hypocondriaques que la médecine la plus moderne ne sait pas toujours guérir...
Atelier théâtre - Collège Les Garrigues
Grandir avec Arsène et Coquelicot
D’après Syvain Levey
Virginie Nieddu / Collectif le Baril
Deux enfants, Hippolyte et Mirabelle, se demandent d’où ils vien-nent. Au fil des rencontres et des conversations, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs enfouis.
- Mardi 8 juin à 19h | Jeudi 10 juin à 14h30
Atelier théâtre - Ecoles Simon Bolivar, Léopold Sédar Senghor et Kurosawa
Johanna Dupuy / Cie L’escargot
Sandrine Barciet / Cie Grognon Frères
Charlotte Daquet / Cie Moëbius
Pour la deuxième année consécutive, ces trois écoles travaillent ensemble et ont choisi la Nuit comme thème commun.
L’école Simon Bolivar interroge la solitude et la peur de l’obscurité, à travers l'écriture d'Emmanuel Darley, l’auteur de Grandir.
L’école Léopold Sédar Senghor part du texte Billy la Nuit, d’Aurélie Namur. Le père de Billy travaille la nuit, elle se retrouve alors seule. Mi éveillée, mi endormie, Billy ne sait plus trop ce qui appartient au rêve et à la réalité
L’école Kurosawa explore le poème de Victor Hugo, Les Djinns. La langue, le rythme et l'imaginaire ont permis un travail joyeux avec les élèves, aussi bien individuel que choral. Le spectacle s’est construit autour d’improvisa-tions, pour appréhender le texte, l’espace et la corporalité.
- Mardi 15 juin à 14h30 et 19h
Atelier théâtre - Collège Les Escholiers
Au nom de la loi... d’après Lewis Caroll
Charo Beltran Nunez / Cie Total Local
A travers cette satire sociale qui traite avec humour la situation parodique d'un procès, les élèves ont abordé les questions des règles et de leur application. Mais aussi du besoin de les détourner, de les transgresser, de les remettre en cause quand elles sont in-justes.
Atelier théâtre - Collège Les Escholiers
Ni princesse, ni héros d’après Magali Mougel
Aurélie Namur / Cie Les Nuits Claires
Les jeunes feront l’expérience d’un parcours artistique allant de l’écriture au jeu. Inspirés par le texte de Magali Mougel, Elle pas princesse, lui pas héros, ils ont écrit leur propre version de l’histoire pour ensuite créer un ensemble choral et hybride.