La ville de Montpellier se mobilise pour une rentrée scolaire des 126 écoles
La Ville de Montpellier se mobilise aux côtés des familles pour permettre une rentrée scolaire en toute sécurité à l'ensemble des élèves de ses 126 écoles, dès lundi 2 novembre aux horaires habituels (7h45 pour l'accueil périscolaire et 8h30 pour l'accueil scolaire, sauf horaires dérogatoires).
DES ÉCOLES OUVERTES DANS LE RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE
Pour soulager les équipes en place face aux tâches supplémentaires liées au nettoiement des locaux (points de contact, tables, chaises, poignées...), et pallier à l’éventuel manque de personnel (isolé pour cas avéré ou cas contact, écarté pour pathologie,...), la collectivité étudie toutes les pistes possibles. Des agents municipaux, disponibles car leurs structures sont fermées dans le cadre du confinement, seront redéployés dans les écoles. Des renforts extérieurs sont mobilisés pour assurer un nettoyage renforcé en dehors de la présence des enfants, et venir compléter les équipes. Tous les moyens disponibles sont mobilisés.
DEUX MASQUES PAR ELEVE
Pour aider les familles à respecter l’obligation du port du masque dès 6 ans, la Ville de Montpellier s'est dotée de 60 000 masques pédiatriques lavables et réutilisables : chaque enfant en recevra deux, dans les écoles publiques et privées sous contrat, pour assurer une égalité de traitement entre tous les enfants de la ville.
- L'arrivée des enfants dans les établissements sera échelonnée pour éviter les regroupements de parents.
- La distanciation physique sera assurée autant que possible.
- Les récréations seront organisées par groupes.
- Les agents municipaux sont formés aux nouvelles règles, tout en poursuivant leur engagement depuis mai, voire mars : ils accompagnent les enfants dans le respect des gestes barrière, en les incitant à une bonne hygiène des mains.
"Dès lundi matin, une protection particulière sera assurée devant les établissements scolaires par la police municipale, la police nationale et les forces Sentinelle, en dynamique, par passages de patrouilles réguliers, de manière à ce que chaque famille montpelliéraine puisse accéder à l’école de manière la plus apaisée possible."