Astuces et bons gestes pour vos biodéchets
Depuis le 8 avril, en raison de la situation sanitaire, toutes les déchetteries sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole sont actuellement fermées jusqu'à nouvel ordre.
Aussi, dans ce contexte, nous vous demandons de stocker vos déchets verts et recommandons d'avoir recours, autant que faire se peut, au compostage individuel. Même sans composteurs, vous pouvez adopter les bons gestes.
Voici quelques astuces pour réduire les déchets de tontes, de tailles de haies et autres déchets verts :
- Compostage : déposez vos déchets en tas dans un coin de votre jardin. Ils se composteront naturellement. Retournez périodiquement le tas constitué et arrosez-le s’il est trop sec.
- Broyage à la tondeuse : étalez vos petits déchets en couche fine, y compris les branches jusqu’à un cm de diamètre. Passez la tondeuse dessus lentement. Le broyat récolté pourra être utilisé en paillage ou pour votre composteur.
- Mulching : conservez vos tontes sur le gazon pour le nourrir.
- Paillage : afin de protéger et fertiliser votre terre, déposez les tontes de gazon séchées, les feuilles mortes, les branches au pied des haies, massifs fleuris ou des plants du potager.
Autant que possible, limitez votre production de déchets verts en reportant vos travaux de jardinage et de taille.
Retrouvez toutes les infos sur le compostage avec le guide de l'ADEME : GUIDE
Le saviez-vous ?
La Métropole de Montpellier vous soutient pour l'achat d'un lombri-composteur individuel à hauteur de 50 €, voir la convention à télécharger https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/2018-convention_lombricomposteur.pdf