Montpellier - de nouvelles poubelles solaires
La métropole de Montpellier vient d'installer en centre-ville trois corbeilles solaires, compactantes et connectées à la société Nicollin.
Valérie Barthas-Orsal, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Prévention et valorisation des déchets et à la Propreté de l’espace public |
Des poubelles « nouvelle génération » depuis le 3 janvier 2020
Dans le cadre du plan propreté, ces nouvelles poubelles de rue installées dans les quartiers touristiques de Montpellier écrasent automatiquement jusqu'à 800 litres de déchets, soit six fois plus que la capacité d'une corbeille de rue classique. Chaque corbeille abrite un bac de 120 litres et, grâce à l'énergie solaire, la compaction s'active automatiquement dès qu'elle est pleine.
5 400€ chaque corbeille de propreté urbaine, montant investi par la collectivité
Ces trois modèles installés dans les lieux fréquentés - Allée Jules Milhau menant au Polygone, place Auguste Gibert entre le square Planchon et la gare de Montpellier Saint-Roch et place de la Comédie - sont équipés d'un cendrier et d'une ouverture assistée par une pédale. Les sites ont été choisis en fonction de la fréquence de remplissage des corbeilles classiques actuellement en place.
Ces nouveaux modèles en acier galvanisé permettront moins de débordement et offriront un service de meilleure qualité aux usagers.
Ce produit est fabriqué en Europe, aux Pays-Bas, garanti 3 ans, et peut être connecté avec un système de gestion informatisé qui reçoit les alertes telles que le niveau de remplissage, la charge de la batterie, la localisation. Alors informée, la société Nicollin procède au ramassage.
Les actions de la ville pour la réduction des déchets
Cette opération vient compléter les actions de propreté et de valorisation des déchets menées par la Métropole.
Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche volontaire de prévention et de réduction des déchets.
La Brigade Propreté Incivilités - BPI , la campagne StopIncivilités, le code de la rue puis les scènes d’incivilités lancées mars 2019 ou encore la pose de plusieurs dizaines de tags propres au sol avec le pochoir « Ici commence la mer. Ne jetez rien » aux abords du Lez en sont autant d’exemples, comme l’extension et la modernisation du centre de tri Demeter qui permet dès aujourd’hui de simplifier le geste de tri et de recycler tous les emballages plastiques et les papiers ainsi que les petits aciers et aluminiums, répondant ainsi de façon anticipée aux exigences en matière de traitement et de recyclage des déchets.