Hèlène Sosa, experte en forêt au Département, nous donne rendez-vous
C’est dans un lieu unique en France qu’Hèlène Sosa, experte en forêt au Département, nous donne rendez-vous : la plus importante forêt de pins de Salzmann !
Elle se situe en plein coeur de l’Hérault, dans la forêt domaniale de Saint‑Guilhem-le Désert, à deux pas du domaine départemental des Lavagnes et de la Font du griffe. Pour découvrir cette essence rare et menacée, le mieux est d’emprunter le sentier de randonnée Notre-Dame du Lieu Plaisant.
« Sa population a tellement diminué en Europe que le pin bénéficie ici d’une protection Natura 2000. Cet arbre nous intéresse car il est peu exigeant et résiste bien à la sécheresse des forêts méditerranéennes : il a de l’avenir ! »
Habituée à la densité des forêts lozériennes où elle a étudié, Hélène a découvert avec fascination les mille facettes et odeurs des bois héraultais :
« en 5 minutes, le paysage peut changer du tout au tout ! Avant d’arriver au milieu de ces pins, nous avons traversé une chênaie verte… c’est un voyage ».
Au hasard duquel on peut croiser renard, perdrix, belette, reptile et scarabée pique-prune. La forêt méditerranéenne est particulièrement fragile, soumise aux aléas d’un climat intense, à la pression urbaine et à certains gestes.
« Chacun connaît aujourd’hui les risques d’incendies dus à un mégot jeté en pleine pinède ! Mais d’autres comportements plus méconnus peuvent abîmer la forêt »
Son principal conseil : tenir les chiens en laisse pour ne pas perturber la faune et respecter le tracé des sentiers pour ne pas écraser les jeunes pousses, qui préparent la forêt de demain.
Bonne nouvelle : en 40 ans, la forêt héraultaise a doublé de surface et s’est diversifiée.
Si elle couvre aujourd’hui 42% du territoire, c’est en partie grâce aux nombreux acteurs qui la protègent ! 105 forestiers-sapeurs du Département entretiennent 200 000 ha de garrigues, bois et forêts pour réduire le risque incendie. Grâce à leur courage et leur matériel de pointe, les sapeurs-pompiers ont éteint 130 feux de forêts en 2021. Autre rôle du Département : baliser les sentiers de randonnée et sécuriser les sports de pleine nature, pour éviter que les loisirs ne nuisent à l’équilibre fragile de ces espaces. Et sensibiliser collectivités et grand public à l’importance de ces poumons verts, précieux contre le réchauffement climatique, havres de biodiversité et de bien-être pour les habitants.
Retrouvez les 10 balades en forêt préférées d’Hélène sur :