La faune héraultaise en ce début d’été : l’entretien de Xavier Boutolleau
Xavier Boutolleau, chargé de gestion sur les Espaces Naturels Sensibles au sein du service biodiversité du Département de l’Hérault, partage ses observations.
Quelles sont les habitudes de la faune héraultaise à cette période de l’année ?
« De l’arrière-pays jusqu’au littoral, notre département possède une incroyable diversité paysagère, et a la particularité d’avoir diverses influences climatiques (méditerranéennes, atlantiques ou continentales). En règle générale, l’été est déjà bien installé au début du mois de juin, dans le sud du département : la végétation est déjà bien asséchée et l’émancipation des insectes bat son plein. Les cigales remontent à la surface de la terre et les mâles commencent à chanter pour attirer les femelles. Cet animal emblématique du sud de la France, tout comme les guêpes et les abeilles, sert de nourriture aux oiseaux, ainsi qu’à leurs petits, nés il y a quelques semaines.
Conscient de l’importance des insectes pollinisateurs dans la préservation des écosystèmes, le Département, s’est engagé au travers de plusieurs actions, à préserver notamment les centaines d’espèces d’abeilles sauvages présentes sur ses espaces naturels: investigations scientifiques, gestion écologique des espaces naturels, développement des zones de ressources florales (développement de prairies mellifères, réduction de la fréquence de fauchage... )
Pour de très nombreuses espèces, cette période de l’année est consacrée à l’élevage des nouveaux nés : ils grandissent et apprennent à se nourrir.
A la fin du mois de juin et début juillet, vous pourrez par exemple apercevoir dans certains domaines départementaux, les petits chevreuils accompagnés de la femelle. Cette période, est correspond également au début du rut du chevreuil : le mâle, appelé brocard affirme alors son territoire de façon bruyante.
Certains grands ensembles paysagers situés plus en altitude bénéficient d’un climat plus frais et humide. C’est le cas La montagne cristalline, les lacs, les vastes landes et les hautes futaies du nord-ouest ; ou bien encore des grands reliefs calcaires et les causses situés au nord. Le cycle d’espèces identiques à celles présentes au sud est ainsi décalé de quelques semaines. Les oiseaux commencent à peine à se reproduire fin mai, les fleurs commencent activement leur floraison certaines orchidées comme les dactylorhizes tachetés se développent abondement dans les prairies humides, et les chênes viennent de faire leurs nouvelles feuilles…”
Comment le Département de l’Hérault entretient-il les domaines départementaux ?
"Les espaces naturels départementaux sont aussi le lieu d’activités économiques agricoles quand celles-ci s’accordent avec le maintien de la biodiversité du site. Le Département permet ainsi à des éleveurs héraultais de faire pâturer leurs troupeaux sur les espaces naturels. Ainsi les domaines départementaux restent entretenus, selon des objectifs. Les éleveurs déplacent lesanimaux selon les saisons et la ressource en herbe présente; c’est le début des transhumances vers de plus verts pâturages situés plus au nord, notamment sur les estives du mont Lozère."