Des jeunes sous protection judiciaire accueillis au domaine départemental de Roussières
Du 14 au 16 juin s’est déroulée la 20e édition des Rencontres Scènes et Jeunesse au domaine Départemental de Roussières à Viols-en-Laval, mis à disposition par le Département. Une manifestation culturelle organisée par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Une programmation multiculturelle
Pendant trois jours, près de 100 jeunes sous protection judiciaire se sont réunis afin de présenter des ateliers, des spectacles et des expositions sur le thème « entre tradition et modernité » : voltige, équestre, sculpture sur bois, ateliers artistiques, théâtre forum, numéro de cirque ou encore performances musicales…
Cette année, le Département a missionné deux animateurs de la Maison Départementale de l’Environnement pour proposer aux jeunes une activité balade intitulée "découverte des patrimoines naturels et ruraux » sur les thèmes du pastoralisme, des traditions d'usages du domaine (charbon de bois et arbres têtards, murets de pierres sèches, lavognes …), des vestiges du néolithique (dolmen et tombes) et de la botanique.
Cet événement permet aux jeunes suivis par la PJJ de développer leur pratique artistique et de prendre confiance : pendant plusieurs mois, les jeunes travaillent sur un projet culturel encadré et guidé par leurs éducateurs-trices. Ce festival est donc une concrétisation de leur travail et de leur investissement.
20 ans de rencontres
Depuis 2000, les Rencontres Scènes et Jeunesse sont organisées par la direction interrégionale Sud de la Protection judiciaire de la Jeunesse et de la direction territoriale de l’Hérault avec le soutien financier du ministère de la Culture et la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Depuis 2011, le domaine Départemental de Roussières est mis à disposition pour ces rencontres par le Département de l’Hérault.
Cette manifestation bénéficie également du soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Communauté des communes du Grand Pic Saint-Loup ; d’Hérault Sport, des Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA) et de la mutualité française Occitanie.
A propos des missions de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse du Ministère de la Justice a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal. Elle prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Il s’agit d’éduquer, de protéger et de favoriser l’insertion de ces jeunes, dans un objectif de lutte efficace contre les récidives.