Semaine "Connectez-vous local !" : Des produits locaux cuisinés à la cantine
Du 30 mai au 3 juin, les élèves et personnels de 8 établissements scolaires héraultais dégustent des produits achetés via la plateforme Agrilocal34 !
L’alimentation est au cœur des ambitions de ce mandat, de la production agricole jusqu’à l’assiette. Un objectif : « Manger mieux, consommer héraultais ! ».
Une découverte des produits locaux grâce à Agrilocal34
Pour la semaine « Connectez-vous local », 8 établissements scolaires se prêtent au jeu de miser sur le circuit-court grâce à la plateforme Agrilocal34.
Durant la semaine, les cantines des établissements scolaires participants cuisineront pour les élèves et les personnels des produits achetés à des producteurs locaux via la plateforme.
Au choix, les cantines cuisineront soit un produit par jour, soit un repas dans la semaine composé à 100 % de produits achetés via la plateforme Agrilocal34.fr.
A cette occasion, diverses animations seront proposées sur le temps du midi, avec des quizz et des jeux tournés vers le bien-manger qui permettront de gagner des goodies.
L’Hérault fait le choix d’une alimentation saine et locale
Adhérent du réseau Agrilocal depuis 2014, le Département a déployé son outil au niveau local avec Agrilocal34, une plateforme numérique qui favorise l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux de qualité.
Elle met en relation acheteurs de la RHD (cantines des collèges, maisons de retraite, restaurants d’entreprise, traiteurs ou restaurateurs…) et fournisseurs héraultais (agriculteurs, artisans des métiers de bouche…) de manière simple et directe, pour aller toujours plus loin dans la valorisation des circuits courts.
Les engagements au cœur du dispositif Agrilocal34
- Garantir une juste rémunération aux producteurs pour maintenir l’activité des entreprises artisanales de proximité.
- Favoriser les circuits courts, agir en faveur d’une relocalisation des productions en priorisant le local.
- Participer à la protection de l’environnement en s’appuyant sur des filières de proximité et en préservant les écosystèmes
- Promouvoir le “plaisir du goût” à travers l’achat de produits locaux de qualité.
Cette démarche s’inscrit dans le Plan Alimentaire territorial du Département, projet global qui a pour but de renforcer une agriculture locale et durable mais aussi de garantir une alimentation saine, locale et accessible à tous.