La sage-femme PMI, une alliée dans ma maternité
Vous attendez un enfant ? La sage-femme de la Protection Maternelle et Infantile est là pour vous guider et vous accompagner tout au long de votre grossesse.
A l'écoute de chaque femme enceinte
La sage-femme PMI peut réaliser votre entretien prénatal en vue de préparer sereinement l'arrivée du bébé. Tout en assurant toutes les étapes du suivi médical de votre grossesse, elle vous adresse, en cas de besoins, à différents professionnels de santé. En fonction de vos préoccupations ou de vos interrogations, elle vous aide à résoudre des problèmes particuliers (aménagement, organisation du quotidien...). Pour chaque situation, c’est une écoute bienveillante pour accompagner chaque femme.
La sage-femme PMI ne travaille pas seule. Pour répondre aux besoins singuliers de certains parents et futurs parents, elle est en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la PMI, les maternités ou encore avec des travailleurs sociaux.
L'importance de créer un lien
Le suivi de la sage-femme vise à apporter un soutien durable, notamment lors de la période post-natale qui peut être une période sensible pour les femmes et leur nouveau-né. « La base de la sécurité familiale se fonde dès les premières semaines après l’accouchement. Notre rôle en PMI est d’entourer la mère » explique Nathalie Cazach, sage-femme PMI.
Il est important de créer une relation de confiance et d’alliance avec les parents « Nous sommes là pour donner des conseils en ce qui concerne la prise en charge du bébé et surtout conforter les parents dans leurs compétences».
Mon rôle est de conforter toutes les femmes dans leurs rôles de mères, de leur montrer qu’elles ont les compétences et qu’elles se posent les bonnes questions » Nathalie CAZACH, sage-femme PMI
Aussi, la sage-femme PMI propose des ateliers de préparation à l’accouchement en présence des futurs pères, afin de les aiguiller sur leurs rôles au moment de la naissance.
Où rencontrer une sage-femme ?
Les équipes de professionnels de la PMI sont réparties sur l’ensemble du territoire dans les Services Départementaux des Solidarités avec plus de 40 points d’accueils PMI.
La sage-femme peut également, si vous le souhaitez, venir vous rencontrer à votre domicile.