L'Hérault, terre de grimpeurs
Avec une cinquantaine de sites, près de 2000 voies et son climat tempéré, l’Hérault est devenu une référence en matière d’escalade.
UNE EXPERIENCE D’ESCALADE UNIQUE EN HERAULT
« Le département possède de gros atouts, ce qui en fait une destination plébiscitée par les grimpeurs, qu’ils soient expérimentés ou débutants », confirme Marie Passieux, vice-présidente déléguée aux sports et loisirs. « Malgré son altitude moyenne, on y trouve aussi bien des sites d’escalade sportifs que des parcours en terrain d’aventure, avec des voies en plusieurs longueurs dépassant les 250 m », complète Hugues Dijols, chef de projet sport de nature au Département. Près de Montpellier, par exemple, Saint-Beauzille-de-Montmel offre environ 220 voies pour tous les niveaux, de l’initiation au haut niveau.
DES SITES GERES PAR LE DEPARTEMENT
Ces atouts sont optimisés par le Département qui gère directement une partie de ces sites depuis 2017, en collaboration avec les collectivités locales et le Comité Territorial Montagne & Escalade de l’Hérault. Un tout nouveau site va ainsi ouvrir cet hiver après deux années d’aménagements et de travaux, la falaise des Esclops, au-dessus de Lauroux : près de 200 voies dans un environnement naturel préservé