L’Hérault innove en recyclant ses routes !
Le Département est un acteur majeur en matière de mobilités et d’infrastructures routières. Depuis 2018, il développe une expérience écologique inédite de recyclage des routes départementales !
Avec un impressionnant train d’engins, le bitume de la route, est raboté, mélangé sur place avec un liant puis réappliqué à faible température. C’est une manière de faire novatrice, à faible impact environnemental et qui multiplie les avantages écologiques !
« Comme on recycle la route, on utilise moins de matériaux et on préserve les ressources. Il y a aussi moins d’émissions de gaz à effet de serre puisque les camions ne transportent pas les matières déjà sur place et qu’on ne chauffe plus l’enrobé qui est appliqué à froid. Cela représente 550 000 Kg de CO2 en moins et une économie de 26 800 tonnes de roche », explique Stéphane Tomas, responsable de l’entretien des routes départementales.
A Saint-Mathieu-de-Tréviers, le Département avait déjà innové en 2018, en appliquant un bitume recyclé sur site avec du liant végétal. Le constat est bon : la route vieillit bien ! Il va donc multiplier ce type de chantier, ainsi dans les prochains mois 38 000 nouveaux m2 de chaussée seront traités.
Capter l’énergie solaire
Le potentiel des routes n’a pas fini de nous surprendre ! Le Département a installé à Olonzac, des capteurs solaires sous l’enrobé du parking de l’agence départementale. Cette technologie audacieuse permet de couvrir 100% des besoins de chauffage et de climatisation du bâtiment. Une piste étudiée pour l’autonomie énergétique des futurs collèges… Sur les voies vertes du Département, des dalles solaires viennent également d’être installées pour alimenter les nouveaux compteurs de vélos.
« Ce sont des actions concrètes qui permettent de réduire notre impact carbone, de privilégier une énergie propre », précise Philipe Vidal, vice-président délégué à l’aménagement du territoire. « La route durable, c’est une politique globale qui concerne aussi la consultation des citoyens, la gestion des déchets, la plantation d’arbres, la protection de la biodiversité… »
Le Département a reçu en octobre le 1er prix de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité pour son plan de protection de la faune et de la flore sur son réseau routier.