10 000 bocaux solidaires pour les plus démunis
Conséquence de la crise sanitaire et économique, de plus en plus de personnes ont recours aux associations pour se nourrir. Ce projet d’alimentation solidaire va permettre de les soutenir.
Conçue par le Département, cette opération a permis de fabriquer 10 000 bocaux de fruits et légumes confectionnés pour les plus démunis grâce à une coopération entre Département, Etat, associations caritatives, producteurs locaux, employés en insertion : une initiative exemplaire d’économie circulaire !
Le concept de cette opération financée par le Département : des entreprises solidaires confectionnent des bocaux longue conservation (3 ans) de purées, soupes, coulis, compotes et confitures élaborées avec des fruits et légumes locaux, invendus ou en surplus. Ils sont ensuite distribués par la Banque alimentaire aux associations et épiceries sociales et solidaires pour les plus démunis.
Une partie a été récupérée mercredi 1er décembre au matin par la Banque alimentaire au marché gare de Montpellier.
« Cette opération est utile et concrète. Le Département est fortement touché par la précarité, la crise du Covid l’a encore accentuée. Cette opération nous permet de lutter contre la pauvreté, la mauvaise alimentation en aidant les personnes dans le besoin et en proposant des produits de qualité à partir de fruits et légumes non utilisés de nos agriculteurs » explique Claudine Vassas, déléguée départementale à l'insertion et l'économie solidaire.
Les entreprises Agrivia et Label d’Occitanie ont fabriqué les bocaux solidaires.