La réduction des déchets, c’est tous les jours dans l’Hérault !
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Département sensibilise sur les dégâts environnementaux causés par les déchets aux bords des routes et met en lumière les bonnes actions collectives pour lutter contre ces indésirables.
En une matinée, 200 agents routiers du Département traitant 115 km (sur 4 500 km) de routes et 30 km (sur 130 km) d’équipements cyclables peuvent ramasser jusqu’à l’équivalent de 3 bus plein de déchets !
Ces déchets épars représentent un danger pour la santé publique et l’environnement. Un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau, sans compter qu’il peut être à l’origine d’incendies.
Face aux incivilités, plus que jamais il faut sensibiliser le public ! Dans cet objectif, le Département a mis en place :
L’opération « Stop aux déchets sur les routes »
Organisée depuis 5 ans, à cette occasion, le Département invite les maires de l’Hérault et leurs équipes techniques, les associations, les entreprises, les scolaires et les citoyens à se joindre à une action de ramassage de déchets. Avec l’aide des équipes routières du Département, déployées aux 4 coins de l’Hérault, des tonnes effarantes de déchets sont collectés chaque année aux bords des routes.
Les chiffres des déchets collectés :
- En 2017 : 210 m3
- En 2018 : 150 m3
- En 2019 : 189 m3
- En 2020 : 144 m3
- En 2021 : 175 m3
Vous voulez participer à l’opération ? Le Département reconduit l’opération en mai 2022 l’opération en mai 2022 !
Les nasses avaleuses de déchets, une solution innovante antipollution !
Les déchets qui s’accumulent dans les fossés au bord des routes sont transportés par les eaux de pluie dans les égouts et se déversent ensuite dans les rivières, lagunes et finissent en mer.
Pour lutter contre cette pollution, le Département a mis en place en 2019 quatre prototypes de nasses anti-déchets, le long de la RD24, sur la commune de Mudaison. Ces cages en acier sont installées à l’exutoire des fossés, pour piéger les déchets avant leurs rejets vers les cours d’eau. Depuis leurs mises en place, plusieurs m3 de déchets ont été récoltés. Au regard de l’efficacité avérée des nasses un déploiement en 2022 sur d’autres territoires héraultais est prévu.
Les « Poissons Gloutons » contre la pollution plastique
Saviez-vous que le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour se désagréger?
Ainsi depuis l’été 2019, pour préserver la beauté du littoral, des étangs et des lacs le Département a placé d’énormes poubelles en forme de poisson sur les plages de l’Hérault et dans l’arrière-pays. Il invite les usagers à jeter dans les « Poissons Gloutons » leurs bouteilles en plastique.
Depuis l’installation des premiers poissons, le Département évalue à près de 2 000 m3 le total de plastiques collectés !
Le Budget Participatif pour donner la voix aux Héraultais
Avec le Budget Participatif, vous pouvez bâtir votre projet éco-citoyen avec l’aide du Département ! Parmi les lauréats de l’année dernière, l’Opération Zéro Mégot a permis aux organisateurs de manifestations culturelles de disposer de cendriers et les mégots récoltés sont ensuite recyclés par une entreprise spécialisée. Sur les plages de Frontignan, Cendr’Héro a sensibilisé les fumeurs et récupéré leurs mégots pour le recyclage. L’association Sentinelles des Rivières a pu acheter grâce au Budget Participatif deux remorques pour porter les kayaks indispensables au nettoyage des rivières ainsi qu’une débroussailleuse et un utilitaire. Par ailleurs, elle met en place des actions de sensibilisation et d’éducation au ramassage des déchets.
Plus d’informations sur le site du Budget Participatif.
Photos du Département de l'Hérault