Le crime invité d'honneur à pierresvives
Fans d’enquêtes policières de Sherlock Holmes aux séries « Les experts » ou récemment « Paris Police 1900 », cette exposition passionnante et originale est pour vous !
Une exposition d'Alphonse Bertillon pionnier des experts policiers. Du 23 septembre 2021 au 22 janvier 2022 en partenariat avec les Archives nationales à la galerie d’exposition pierresvives.
Documents d’archives, reconstitution de scènes de crime, ateliers « crime », plongez dans l’univers des criminels et de la police scientifique.
Alphonse Bertillon (1853-1914) tient une place essentielle dans l’histoire des savoirs sur le crime.
Établir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier méthodiquement les scènes de crime, collecter et analyser les moindres traces laissées par les malfaiteurs là où ils commettent leurs forfaits… Sherlock Holmes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières et autres polars lui doivent beaucoup.
Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, révolutionne les méthodes d’identification et influence les pratiques policières à travers le monde entier.
Véritable pionnier de la police scientifique, il innove dans un nombre considérable de domaines : de la photographie judiciaire à la dactyloscopie, de l’administration des fichiers à l’expertise des traces d’outils utilisés dans les cambriolages, du repérage dans l’espace public de personnes recherchées par les forces de l’ordre à la graphologie.
Commissaire d’expo : Pierre Piazza, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Cergy-Pontoise
Une programmation riche et variée proposant des reconstitutions de scènes de crime par le service de la police technique et scientifique de Montpellier, des conférences réunissant historiens et techniciens, une exposition d’art contemporain, des ateliers éducatifs et ludiques, accompagnent l’exposition.
Entrée libre et gratuite. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Visites guidées les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h. Pass sanitaire demandé à l’entrée de pierrevives.
Bientôt, l’exposition à découvrir aussi en visite virtuelle 360° sur Herault.fr et pierresvives.herault.fr