Le Département concilie emploi saisonnier et RSA
Cette année, le Département reconduit l’expérimentation innovante qui vise à permettre d’associer le Revenu de Solidarité Active à taux plein et un revenu d’activité saisonnière. Cette expérimentation lancée d’août à octobre 2020 avait concerné plus de 50 allocataires du RSA, dont 45% de femmes.
Ce dispositif concerne les emplois saisonniers viticoles (aides aux vendanges et aux cavistes) sur la période du 1er août au 31 octobre 2021*. Le Département répond ainsi à un double objectif majeur :
faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA ;
favoriser l’emploi local en soutenant les viticulteurs par le recrutement de personnels saisonniers.
Le Département, chef de file des solidarités, conduit ainsi des actions nouvelles visant à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.
Démarche
• Les bénéficiaires du RSA ont un droit ouvert et reprennent une activité saisonnière viticole de vendange avec un contrat de travail saisonnier. Ils adressent leurs bulletins de salaires aux services du Département par mail à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Pour tout complément d’information : 06.48.72.52.76 de 9h-12h et 14h-17h
• Les bénéficiaires déclarent l’ensemble des ressources et des changements d’activités lors de la déclaration trimestrielle des ressources, sans impact sur le montant du RSA pour les emplois viticoles.
• Les employeurs sont invités à adresser leurs offres d’emplois saisonniers par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour une diffusion aux Services Départementaux Insertion et aux opérateurs conventionnés. Les adhérents au GEIQ OC’Agri ont la possibilité de se rapprocher directement du GEIQ pour une communication des besoins - Pour tout complément d’information : 04.67.67.77.90
(*Sont exclues les activités agricoles et les activités temporaires proposées par des agences d’intérim).
« Le référentiel social aide à remettre les gens en selle, à régler leurs difficultés, à leur permettre d’accéder à un accompagnement, avec une progression dans le parcours vers l’emploi durable. Nos actions sont majoritairement dirigées vers l’insertion par l’emploi.
Nous soutenons également les viticulteurs, acteurs majeurs de l’économie héraultaise. Ils façonnent l’Hérault et participent à sa notoriété. Il est primordial d’être à leurs côtés et d’anticiper l’avenir en facilitant le recours à l’emploi saisonnier local. » Claudine Vassas-Mejri, Vice-présidente déléguée aux politiques d’insertion et à l’économie solidaire