METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours
Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200
2021-07-14
2021-07-14
L'apparition du variant Delta du Sars-CoV-2, plus contagieux, a fait bondir les contaminations, qui atteignent les niveaux du début du mois de juin.
"À l'heure où je vous parle, notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie, qui touche tous les territoires métropole comme Outre-mer", a averti le président dans son allocution lundi 12 juillet. Une assertion vérifiée par les chiffres, mardi. Près de 7.000 contaminations Covid-19 ont été enregistrées dans les dernières 24 heures..............."
Aller plus loin sur https://actu.orange.fr/france/covid-19-les-contaminations-atteignent-des-niveaux-preoccupants
France Info.fr : réponses à 10 questions après les annonces d'Emmanuel Macron
Après l'allocution présidentielle, le gouvernement a apporté des précisions concernant les conditions dans lesquelles le pass sanitaire va être exigé pour accéder à un certain nombre de lieux et d'activités.
Faudra-t-il avoir reçu deux doses pour prendre le train ? Les enfants non-vaccinés pourront-ils voyager avec leurs parents ? Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'une obligation vaccinale pour les soignants et l'élargissement du recours au pass sanitaire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, lundi 12 juillet. Depuis, vous êtes nombreux à vous interroger sur la manière dont ce dispositif va s'appliquer.
Franceinfo répond aux questions les plus fréquemment posées dans le live avec le hashtag #OnVousRépond.
Lire et voir sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/onvousrepond-pass-sanitaire
Selon Orange.fr :
L'extension du pass sanitaire concernera les clients ou usagers des lieux concernés ainsi que les salariés de ces structures.
Cinémas, restaurants, centres commerciaux... De très nombreux lieux de la vie quotidienne des Français vont être concernés par l'extension du pass sanitaire, annoncée lundi 12 juillet par Emmanuel Macron.
Tour d'horizon.
"Vaccination des soignants, pass sanitaire en terrasse... Les précisions de Gabriel Attalpar Europe 1
Dès le mercredi 21 juillet, le pass sanitaire - preuve de vaccination, test PCR négatif de moins de 48 heures ou test positif de moins de 6 mois mais de plus de 15 jours - sera en vigueur dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes, pour les personnes à partir de 12 ans. Cette mesure concerne les musées, cinémas, salles de spectacle, théâtres, parcs d'attraction, festivals.
Pass obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux et transports longue distance en août............"
13 juillet, état des ressources en eau dans l'Hérault :
Après 17 mois d’arrêt, les croisières reprennent progressivement en France depuis le 30 juin. A Sète, la première escale aura lieu demain, mercredi 14 juillet avec le Club Med 2.
L’occasion pour le Club des Croisières de réorienter sa stratégie vers un modèle de développement responsable et durable de l’activité.
Pour accompagner les commerçants, une première action concrète a été engagée dès ce mois de juillet : le déploiement de la charte « Cruise Friendly ».
Pour le port de Sète, ce sont près de 30 escales qui restent programmées à ce jour pour 2021, et plus de 15 000 passagers attendus.
La condition sine qua non à cette relance, le respect d’un protocole sanitaire strict : protocole vaccinal complet ou test PCR récent exigé pour les passagers, port du masque en intérieur, service à table, désinfection systématique des valises…
Une stratégie réorientée pour la destination Sète Archipel de Thau en Occitanie vers un modèle de développement de l’activité croisières responsable et durable.
Première escale, avec le Club Med 2 qui symbolise pleinement la nouvelle orientation stratégique donnée par le Club des croisières, tournée vers une croisière raisonnée et durable, avec des navires de taille moyenne, mieux à même de s’adapter rapidement aux protocoles sanitaires et donc de reprendre leur activité.
Pour renouer avec un développement économique vertueux*, une première action concrète est engagée dès ce mois de juillet : le déploiement de la charte « Cruise Friendly ».
Explications :
Afin de soutenir cette forte croissance et de fidéliser toujours plus la clientèle, un accueil de qualité doitêtre réservé aux croisiéristes, en leur assurant des services privilégiés dès leur arrivée et pendant toute la durée de leur escale. Pour renforcer et personnaliser la relation croisiéristes-commerçants, le Club des croisières de Sète a développé une « Charte Qualité accueil croisiéristes » et travaillé aux côtés des commerçants du centre-ville de Sète.
31 établissements se sont déjà engagés à respecter les critères fixés par cette charte, à savoir : ouvrir leur établissement et adapter leurs horaires aux arrivées des bateaux de croisières, proposer un accueil souriant et chaleureux, offrir une réduction ou un cadeau de bienvenue (sur présentation du guide shopping par le croisiériste), parler l’anglais ou pratiquer au moins quelques mots et phrases usuels pour favoriser la communication…
Parallèlement, un plan sera remis à chaque croisiériste souhaitant découvrir la ville de Sète afin de lui proposer de vrais parcours shopping, culture et gastronomie, afin de lui laisser un souvenir impérissable de l’île singulière et lui donner l’envie de revenir visiter le territoire de l’Archipel de Thau et de l’Occitanie.
Cette dynamique impulsée dans l’urgence des décisions gouvernementales sur la reprise de l’activité des croisières est appelée à se structurer et à s’élargir sur d’autres communes du département qui souhaiteront s’inscrire dans cette démarche qualité qui implique pleinement les professionnels, premiers ambassadeurs du territoire.
* Retombées économiques des croisiéristes sur le territoire
Une étude menée par la Chambre de commerce et d'industrie de l’Hérault évalue la dépense moyenne d’un croisiériste à 46€ par personne et à 120 € son impact total pour la ville de Sète et l’Archipel de Thau.
Pour rappel, en 2019, 67 escales de paquebots et 111 115 passagers avaient été accueillis à Sète.
L’ensemble des collectivités locales, des partenaires institutionnels et des représentants des professionnels fédérés au sein du Sète Cruise Club souhaitent consolider ces retombées économiques générées par cette activité pour le territoire, tout en s’inscrivant dans le projet stratégique porté par l’Etablissement Public Régional Port de Sète - Sud de France, qui se veut à la pointe de l’innovation en matière de développement durable et de protection environnementale
Ce mercredi 14 juillet 2021, à 23h, rendez-vous au Parc Charpak pour le feu d'artifice !
Plus d'infos https://bit.ly/3k3Ls2V
Selon Orange.fr
"Alors que le chef de l'État a annoncé, lundi 12 juillet, plusieurs mesures pour enrayer la reprise de l'épidémie de Covid-19 en France, le site de rendez-vous médicaux Doctolib a indiqué, sur Twitter, que le nombre de connexions avait explosé. Son directeur général a évoqué la prise de 900.000 rendez-vous de vaccination sur RMC.
Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 repart à la hausse en France et que la propagation du variant Delta inquiète, le chef de l'État a pris la parole, lundi 12 juillet.
Emmanuel Macron a détaillé plusieurs mesures pour tenter d'endiguer la quatrième vague. Vaccination obligatoire pour les soignants d'ici au 15 septembre, état d'urgence sanitaire en Martinique et à La Réunion... les annonces ont été nombreuses. Mais une semble particulièrement avoir eu des conséquences................................."
Vous avec l’habitude d’utiliser le covoiturage pour vos déplacements ou bien vous vous apprêtez à tester pour la première fois ce moyen de transport simple, économique et convivial. Mais savez-vous ce qu’est exactement le covoiturage ? Comment fonctionnent les plateformes en ligne de covoiturage ? Les conducteurs ont-ils besoin d’une assurance spécifique ? Nos réponses aux questions que vous vous posez !
Le covoiturage consiste en l’utilisation d’un véhicule de transport terrestre (le plus souvent une voiture) partagé par le conducteur avec 1 ou plusieurs passagers, dans le cadre d’un trajet effectué par le conducteur à son propre compte et qui ne donne lieu à aucune rétribution autre que celle du partage des frais (définition officielle au covoiturage à l’articleL.3132-1 du code des transports).
Plus concrètement les 2 conditions à remplir sont les suivantes :
Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le trajet ne peut pas s’assimiler à du covoiturage et il s’agit probablement d’une activité professionnelle. Le conducteur encourt alors des poursuites pénales.
Devez-vous déclarer les sommes perçues ?
Si les sommes perçues par le conducteur respectent bien les règles du covoiturage (voir ci-dessus), elles sont exonérées d’impôt et vous n'avez donc pas à les déclarer.
Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez consulter notre article : Covoiturage : êtes-vous imposable sur les sommes perçues ?
Lire aussi : Nos conseils pour des vacances 100 % réussies !
Dans le cas où le covoiturage entre le conducteur et le ou les passagers se fait sans intermédiaire, les règles de protection des consommateurs ne s’appliquent pas car les covoiturés sont assimilés à des particuliers et le covoiturage n’est pas une activité professionnelle. Les relations entre le chauffeur et les passagers dépendent alors des règles du droit commun. Par exemple, en cas de retard ou d’annulation du trajet, le conducteur n’a pas l’obligation d’indemniser ses passagers.
En revanche, si le covoiturage a été réservé via un professionnel (site internet ou une application) qui prend une commission, cette commission se rattache à un contrat (généralement entre le conducteur et le site internet). Ce sont alors les règles d’information et de protection des consommateurs qui s’appliquent au titre de cette prestation d’intermédiation. Le passager doit alors être informé par le professionnel, des commissions prélevées par le site, des conditions d’annulation, des indemnisations possibles, etc.
Lire aussi : Harmonisation de l’affichage des prix des transports publics collectifs
En plus du permis de conduire qui est bien évidemment indispensable pour le conducteur, ce dernier à l’obligation d’être en règle au niveau de son contrat d’assurance.
L’assurance obligatoire de responsabilité civile (dite aussi « assurance aux tiers ») est normalement suffisante pour le covoiturage, car ce type de garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d’un sinistre. Ainsi, le passager du covoiturage est couvert par cette assurance obligatoire.
Cependant, il est vivement conseillé au conducteur de vérifier son contrat - le cas échéant directement auprès de son assureur - notamment pour s’assurer que d’éventuelles clauses n’excluent pas le covoiturage des garanties.
Le conducteur doit vérifier notamment que son contrat d’assurance couvre bien :
À savoir
Comme évoqué plus haut, pour répondre à la définition du covoiturage, le trajet ne doit pas engendrer de bénéfice pour le conducteur. Notez que cela est particulièrement important concernant l'assurance, car si le conducteur réalise un bénéfice, le trajet ne répond alors plus à la définition légale du covoiturage, mais à une activité professionnelle, et l’assurance responsabilité civile est fortement susceptible de ne plus jouer.
Lire aussi : Véhicules d'occasion : 5 conseils pour acheter tranquille
Si le covoiturage ne nécessite pas l’intervention d’un tiers, la mise en relation entre le conducteur et les passagers se fait dans l’immense majorité des cas via des plateformes en ligne sur internet ou sur smartphone. Mais quelles sont leurs obligations ? Quels services ou options proposent-elles généralement ?
Toutes les plateformes ont l’obligation d’assurer le principe du partage des frais entre le conducteur et le ou les passagers.
Elles ont également l’obligation d’informer leurs utilisateurs de façon loyale, claire et transparente des conditions d’utilisation et de modalités de référencement et de classement des offres. De même, elles doivent spécifiquement informer les utilisateurs des règles relatives au covoiturage.
De nombreux points communs concernant le fonctionnement, les services et les options se retrouvent sur la plupart des plateformes :
Que faire en cas de litige ?
En cas de litige avec la plate-forme de covoiturage ou avec un covoituré lors d'un trajet, et en cas d'échec d'un premier contact amiable, vous pouvez vous faire aider par une association agréée de consommateurs. Par ailleurs, si vous estimez être victime d'une pratique commerciale déloyale de la part d'une plateforme de covoiturage, vous pouvez saisir la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Article publié initialement le 19/6/2019
Pour en savoir plus sur le covoiturage
Covoiturage : la réglementation applicable - [DGCCRF]
En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’agir vite afin de vous protéger des fraudes. Quelles démarches effectuer auprès de votre banque ? Comment être indemnisé en cas d’opérations frauduleuses ? On fait le point.
Si vous perdez votre carte bancaire ou que vous êtes victime d’un vol en France ou à l’étranger, la première étape est de faire opposition le plus rapidement possible afin de bloquer les paiements à venir.
Vous devez réaliser votre demande d’opposition par téléphone :
Lors de votre appel, un numéro d’enregistrement vous sera communiqué. Vous devez le conserver puisqu’il constitue une trace datée de votre opposition, précieuse en cas de contestation.
La procédure d’opposition déclenche un blocage immédiat des paiements par carte bancaire. Dans le cas où un ordre de paiement serait effectué après cette date, cela constituerait une faute de la part de votre banque que vous seriez en droit de contester.
À noter également que la procédure d’opposition est une opération irréversible, même dans le cas où vous retrouveriez votre carte. Il vous faudra donc faire une demande pour obtenir une nouvelle carte bancaire.
À savoir
Lire aussi : Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires
Une fois l’opposition sur votre carte effectuée, vérifiez votre compte bancaire pour voir si des opérations frauduleuses ont été effectuées. Même en cas d’absence immédiate d’opération frauduleuse, il est conseillé d’effectuer cette vérification les jours suivants.
En cas d’opérations frauduleuses réalisées à la suite de la perte ou du vol de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser les sommes volées, sauf dans le cas d’une négligence ou d’une faute de votre part (par exemple si vous avez inscrit votre code au dos de la carte). La banque devra alors prouver cette négligence ou cette faute.
Si la demande d’opposition n’est pas effectuée assez rapidement, votre banque peut invoquer une négligence de votre part et ne pas procéder au remboursement des frais sur d’éventuels paiements engagés.
Vous avez jusqu’à 13 mois maximum pour faire reconnaître la fraude à la carte bancaire. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne pourra vous être effectué par votre banque.
À savoir
Si des dépenses ont été effectuées avant l’opposition, vous pouvez porter plainte.
Dans le cas où aucune négligence de votre part n’est prouvée par la banque, il existe 2 cas de figures :
Dans ce cas, vous serez intégralement remboursé sans frais à votre charge.
Jusqu’à 50 € dépensés, il n’y a aucun remboursement.
Pour plus de 50 € dépensés, une franchise de 50 € s’applique, le reste vous sera remboursé par votre banque. Cette franchise correspond au montant des pertes à votre charge avant opposition en cas d’utilisation du code de votre carte bancaire. Par exemple, si 300 € ont été dépensés sur votre carte, vous serez remboursé de 300 – 50 = 250€.
Votre carte bancaire est toujours en votre possession mais ses coordonnées ont été utilisées pour faire un achat en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine ? Sachez que vous pouvez signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne sur Perceval ou « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ».
Ce téléservice du ministère de l’Intérieur permet de faciliter :
Pour signaler sur Perceval l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez remplir les conditions suivantes :
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à cette démarche, vous pouvez contacter l’assistance en ligne en mentionnant « Perceval » dans le champ « démarche ».
En cas de litiges avec votre banque sur une demande de remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.
Si le litige persiste, il faudra vous tourner vers le juge des contentieux de la protection (ex juge du tribunal d’instance) s’il s’agit d’un litige jusqu’à 10 000 €, ou vers le tribunal judiciaire pour des sommes supérieures à 10 000 €.
Lire aussi : Paiement en ligne : 7 conseils pour éviter les risques de piratages
Publié initialement le 16/08/2017
Aller plus loin
Ce que dit la loi
Code monétaire et financier :
2021-07-13
Brocante - les conseils d'un pro
LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE
Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.
LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE
Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.
LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE
Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable.
» Amazon