Selon France Info
Cela représente 86 euros de plus que l'année dernière d'après le baromètre annuel de la Fage, qui alerte sur les inégalités territoriales.
Le coût de la rentrée universitaire en hausse en 2024. Il "atteint pour septembre 2024 la somme de 3 157,01 euros" pour un étudiant non boursier, assure la Fage, la Fédération des associations générales étudiantes, dans son baromètre annuel publié mercredi 4 septembre, dévoilé en exclusivité par franceinfo. Cela représente une hausse de 85,69 euros par rapport à l'an dernier (+3,79%). La Fage alerte sur des inégalités entre les différents territoires, avec une rentrée universitaire qui s'élève à 4 394,75 euros pour un étudiant ultramarin.
La Fédération déplore "le coût considérable" que représente cette rentrée pour les étudiants, "les mettant en grande difficulté financière". Cette année encore, le plus gros poste de dépenses reste le loyer, qui représente près de la moitié des frais de la vie courante. Il est en moyenne de 520 euros en régions, contre 688 euros en Île-de-France.
Ces montants tirent par le haut les frais de la vie courante......................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/info-franceinfo-le-cout-de-la-rentree-universitaire-estime-a-3-157-euros-cette-annee-selon-la-fage_6761305.html