Mort d’Alain Delon : êtes-vous favorable à un hommage national ?

 

Selon Orange.frFilm, Projecteur, Projecteur De Film

De son vivant, Alain Delon avait assuré vouloir être enterré "comme tout le monde", sans artifice. Pensez-vous qu’un hommage national devrait tout de même lui être rendu ?

Lorsque Catherine Ceylac lui demandait en 2018, sur le plateau de l’émission "Thé ou Café" diffusée sur France 2, s’il souhaitait avoir des funérailles en grandes pompes, Alain Delon avait répondu : "Non, non, non surtout pas ! (…) Aujourd’hui et demain je dis non". Alors, la question se pose : quelle est la meilleure façon de rendre hommage à ce "monstre sacré" du cinéma français ?

Un hommage organisé à Douchy ?

Son souhait devrait donc être respecté, mais un hommage pourrait être organisé chez lui, à Douchy, là où il souhaitait se faire enterrer et où sa tombe est déjà creusée dans la Chapelle de son domaine, près des sépultures de ses chiens, indique RMC. Abel Martin, le maire de la commune, a déclaré qu’un hommage était "dans les tuyaux", mais que la question allait être tranchée lors du "prochain Conseil municipal".

"Pour moi, c'est la moindre des choses, a estimé l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, interrogé sur LCI. On ne comprendrait pas qu'on ne lui rende pas un hommage. (…) Je ne sais pas ce que vont décider les hautes autorités, c’est leur pleine responsabilité." De son côté, l'Élysée a indiqué être "en lien avec la famille de l'acteur" pour prendre une décision concernant un potentiel hommage national....https://actu.orange.fr/question-du-jour-2024-08-20-CNT000002eL7kY.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon