Polio à Gaza : comment l'OMS et l'Unicef veulent tenter de mener une campagne de vaccination auprès de 640 000 enfants dans l'enclave palestinienne

 

Alors qu'un cas a été recensé sur un bébé de 10 mois, une première depuis vingt-cinq ans dans ce territoire, l'ONG souhaite lancer deux campagnes vaccinales à la fin du mois d'août et en septembre. Pour ce faire, des "pauses humanitaires" ont été réclamées aux belligérants. 

Selon France InfoVaccin, Vaccination, Guérir

Elle avait disparu depuis un quart de siècle. Comme c'était redouté ces dernières semaines face à la dégradation continue des conditions de vie et une situation sanitaire déplorable dans la bande de Gaza, un premier cas de polio a été annoncé par le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, vendredi 16 août. La maladie a été diagnostiquée chez un "bébé de 10 mois qui n'avait pas été vacciné" à Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien surpeuplé, précise le ministère. Le poliovirus à l'origine de la poliomyélite, qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles, a d'abord été détecté dans des échantillons d'eaux usées collectés fin juin à Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne, puis à Deir al-Balah.

L'ONU a réclamé vendredi des "pauses humanitaires" afin de vacciner plus de 640 000 enfants de moins de 10 ans. "Il est impossible de mener une campagne de vaccination contre la polio au milieu de la guerre", a insisté le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, sur X. "Une pause polio est nécessaire."..............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/polio-a-gaza-comment-l-oms-et-l-unicef-veulent-tenter-de-mener-une-campagne-de-vaccination-aupres-de-640-000-enfants-dans-l-enclave-palestinienne_6729912.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon