Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie : la campagne d’inscription des artistes est lancée !

 

La Région Occitanie organise pour la 7ème année consécutive les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, qui auront lieu les samedi 19 et dimanche 20octobre dans les 13 départements. Plasticiens, sculpteurs, peintres,dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs, ouvriront leurs portes gratuitementpour faire découvrir leurs universau public. Les artistes ont jusqu’au 8 septembre pour s’inscrire à cet évènementde l’art et de la culture en croissance constante sur les territoires de la région.

 

Artiste, Studio, Art, Sculpture, Atelier

 

À l’initiative de la Région Occitanie, cet événement a pour vocation de renforcer la visibilité des artistes du territoire et de soutenir la création contemporaine. Ce rendez-vous permet aux artistes de participer au rayonnement du territoire et à la mise en valeur de la filièreplasticienne.

 

En allant à la rencontre de leur public, les artistes peuvent valoriser leur travail et dévoiler ainsi les secrets de leur art au plus grand nombre. Cela permet également de créer un nouveau rendez-vous avec son public, ou d’en toucher un nouveau.En plus de pouvoir montrer leur savoir-faire, il est également possible pour les artistes de mettre en vente des œuvres d’art. Les collectifs d’artistes sont également invités à inscrire leur atelier commun.

 

En 2023, 669 artistes ont pu participer à cet évènement régional, réparti sur 278 communes, et rassemblant pas moins de 20 000 visiteurs. Le nombre d’artistes a triplé depuis la première édition, ce qui démontre un véritable engouement de la part de ces professionnels.

 

Pour faciliter les inscriptions, la Région a misen place une page qui permet d’effectuer la démarche en ligne. Vous trouverez toutes les modalités d’inscription grâce à ce lien :https://www.laregion.fr/JAA

 

À noter que les artistes ayant déjà participé à une ou plusieurs éditions précédentes n’ont pas besoin de créer un nouveau compte, et peuventseulement renseigner les informations correspondant à l’édition 2024.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon