Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...
Une journée internationale leur est consacrée, et c'est le 13 août qui a été choisi. Un jour de chance ?
Ils "ne" représentent "que" environ 12% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l'objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités (au siècle dernier) à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
Avantage ou inconvenient ?
Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.
La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.
Avoir deux mains gauches
Etre très maladroit, être gauche (sic).
L'origine de cette expression n'est pas connue précisément, mais elle fait référence au fait que la majorité des gens est plus à l'aise avec la main droite. Avoir deux mains gauches signifie donc "être maladroit, malhabile". Les clichés ont la vie dure...
Un site à visiter : www.lesgauchers.com