Le mercure remonte en région
Depuis le lundi 29 juillet 2024, une vague de chaleur d’une intensité importante frappe l’Hexagone.
Soyez vigilant et veillez sur l'état de santé des personnes les plus impactées et fragilisées par cette vague de forte chaleur pendant plusieurs jours et nuits consécutifs.
Merci à tous les professionnels de la santé, du secteur médico-social, des structures associatives, des services des collectivités territoriales et de l'Etat, mobilisés ensemble pour veiller sur notre santé à tous, et surtout sur celle de ces personnes les plus vulnérables, pendant cet épisode caniculaire.
Pendant les périodes d'alerte canicule le numéro vert « Canicule info service » joignable au 0800 06 66 66 est activé. Il permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.
En période de fortes chaleurs, le ministère de la Santé et de la Prévention et l'ARS rappellent les précautions à prendre.
Professionnels de santé
Les fortes chaleurs sont l'occasion de rappeler les conseils simples qui permettent de se protéger et de protéger ses proches.
Dans ce cadre, nous vous sollicitons pour sensibiliser vos patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et pour relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère de la Santé.
En cas de canicule ou de très fortes chaleurs, vous pouvez également orienter vos patients vers la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » du ministère de la Santé et de la Prévention qui permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h). Ce numéro est activé pendant les périodes caniculaires.
Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle
- La chaleur fatigue toujours
- Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
- La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.
Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.