Canicule et fortes chaleurs : les bons réflexes de prévention pour tous

 
Restons tous très vigilants pour adapter nos comportements et veiller sur les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.

Le mercure remonte en régionSoleil, Le Coucher Du Soleil

Depuis le lundi 29 juillet 2024, une  vague de chaleur d’une intensité importante frappe l’Hexagone.

Soyez vigilant et veillez sur l'état de santé des personnes les plus impactées et fragilisées par cette vague de forte chaleur pendant plusieurs jours et nuits consécutifs.
Merci à tous les professionnels de la santé, du secteur médico-social, des structures associatives, des services des collectivités territoriales et de l'Etat, mobilisés ensemble pour veiller sur notre santé à tous, et surtout sur celle de ces personnes les plus vulnérables, pendant cet épisode caniculaire.

Pendant les périodes d'alerte canicule le numéro vert « Canicule info service » joignable au 0800 06 66 66 est activé. Il permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

 

En période de fortes chaleurs, le ministère de la Santé et de la Prévention et l'ARS rappellent les précautions à prendre.

Professionnels de santé

Les fortes chaleurs sont l'occasion de rappeler les conseils simples qui permettent de se protéger et de protéger ses proches.

Dans ce cadre, nous vous sollicitons pour sensibiliser vos patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et pour relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère de la Santé.

En cas de canicule ou de très fortes chaleurs, vous pouvez également orienter vos patients vers la plateforme téléphonique « Canicule Info Service » du ministère de la Santé et de la Prévention qui permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h). Ce numéro est activé pendant les périodes caniculaires.

 

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle

  • La chaleur fatigue toujours
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
  • La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Lire sur : https://www.occitanie.ars.sante.fr/canicule-et-fortes-chaleurs-les-bons-reflexes-de-prevention-pour-tous

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon