Dans l'une des épreuves reines de ces Jeux de Paris, l'Ethiopie remporte son premier titre chez les hommes depuis 2000, en bouclant l'épreuve en 2 heures 6 minutes et 26 secondes, nouveau record olympique à la clé.
Selon France Info
La mythique épreuve du marathon a un nouveau roi. Après deux éditions dominées par Eliud Kipchoge (Rio 2016, Tokyo 2021), le marathon des Jeux de Paris a été remporté, samedi 10 août, par l'Éthiopien Tamirat Tola. Plus fort dans la côte des Gardes, difficulté inédite pour un marathon olympique, l'athlète de 32 ans n'a jamais été rattrapé et s'est adjugé la plus belle des médailles après une course maîtrisée.
Partis de l'Hôtel de Ville de Paris, les marathoniens ont débuté leur course par une balade parisienne, passant devant l'Opéra Garnier, la Place Vendôme, le Jardin des Tuileries et le Grand Palais, avant de quitter la Capitale. Le rythme de la course s'est accéléré lorsque les athlètes ont rejoint le département des Hauts-de-Seine. L’Italien Eyob Faniel est parti en solitaire peu après le 10e kilomètre, avant d'être repris et de voir un groupe de coureurs se détacher. Eliud Kipchoge, double champion olympique en titre (Rio 2016 et Tokyo 2021), a craqué avant la mi-course. Lors des cinq kilomètres d'ascension à Ville-d'Avray, il n'a pas réussi à accrocher le wagon de tête. Le Kényan de 39 ans, favori de la course, était alors déjà 58e à 1'16 du groupe de tête au semi-marathon. A bout de souffle, il a même abandonné au 30e km avant de monter dans la voiture-balai, sous les acclamations du public présent...............