Baignade dans la Seine lors des JO 2024 : pourquoi est-ce si compliqué de connaître la qualité de l'eau ?
Selon France Info
L'eau de la Seine est décidément très trouble. De nouvelles données publiées par Mediapart, mercredi 7 août, montrent que l'eau du fleuve parisien n'a été de qualité suffisante pour la baignade qu'entre 10 et 20% du temps entre le 26 juillet et le 5 août. Ces révélations mettent une nouvelle fois à mal les discours des responsables publics qui affirment que la Seine est désormais baignable, tout en refusant de publier les chiffres et les avis sanitaires qui permettent de le vérifier.
Depuis deux semaines, il est en effet très compliqué, voire impossible, d'avoir accès aux analyses de qualité de l'eau du fleuve parisien. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques 2024 (Cojo) ne distille que quelques résultats au compte-goutte. La mairie de Paris et la préfecture d'Ile-de-France ont coupé les vannes de leur propre bulletin hebdomadaire lancé en juin. L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France refuse elle aussi de partager les avis sanitaires qui lui ont été commandés par la préfecture de la région. Quant aux chercheurs et aux spécialistes, ils n'ont eux-mêmes pas accès aux analyses.
A l'approche de la fin des Jeux olympiques 2024, franceinfo fait le point sur les raisons pour lesquelles il est si difficile de connaître la qualité de l'eau de la Seine......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/baignade-dans-la-seine-pourquoi-est-ce-si-complique-de-connaitre-la-qualite-de-l-eau_6714588.html