Même carbonisés, certains arbres parviennent à refaire des bourgeons qui peuvent être anciens de plusieurs décennies, jusqu’à 1000 ans, c’est ce que révèle une étude menée sur les séquoias.
Selon France Infos :
Mathilde Fontez, rédactrice en chef au magazine scientifique Epsiloon nous parle aujourd'hui d'une petite lueur d’espoir dans le marasme : un bourgeon qui pousse sur un tronc carbonisé.
franceinfo : Certains arbres parviennent à survivre aux pires incendies, et des chercheurs sont en train de découvrir comment ?
Mathilde Fontez : Oui, ce sont des chercheurs californiens, qui ont étudié la forêt, après les grands incendies de 2020 : les flammes s’étaient élevées jusqu’à 90 mètres, incinérant les branches et les épines des séquoias géants…
Ils ont pourtant survécu. Comment ? Ce sont les prélèvements et les études en laboratoire qui l’ont montré : ces arbres sont allés puiser dans des ressources enfouies, des bourgeons cachés, qui attendaient, protégés sous l’écorce, depuis des centaines d’années. C’est une sorte d’hibernation végétale. Certains de ces bourgeons remontent jusqu’à 1000 ans.
Après le feu, quand l’arbre est brûlé, ces bourgeons se développent ?............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/comment-les-arbres-survivent-aux-incendies_6206331.html