DATAtourisme, la plateforme dédiée aux professionnels du tourisme

 

Pour soutenir l’entrepreneuriat et le développement de services touristiques innovants, une plateforme de collecte et de diffusion en open data des données touristiques a été mise en place : DATAtourisme. On vous la présente.

 

Voyager, Épinglé, Épinglage, Plans

DATAtourisme, qu’est-ce que c'est ?

L’accès aux données (« data ») constitue un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme afin de répondre à l’évolution des attentes de leurs clients.

C’est dans ce contexte qu’a été élaborée DATAtourisme, une plateforme qui facilite l’accès aux données publiques de l’information touristique.

Ce dispositif national mis en service en 2017 est porté par ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme.

Comment fonctionne la plateforme DATAtourisme ?

DATAtourisme collecte les données produites par les acteurs touristiques institutionnels au niveau local au sein des systèmes d’information touristiques (SIT), soit plus de 35 bases de données.

Il s’agit des offices de tourisme, des agences départementales et comités départementaux et régionaux du tourisme, et de tout autre producteur de données touristiques publiques œuvrant à l’échelle territoriale ou nationale.

Les données recueillies sont ensuite :

  • agrégées et homogénéisées au niveau national afin de pallier les différences de format et de modalités d’usage proposés selon les territoires,
  • diffusées en open data à plus large échelle, sous licence ouverte, au profit de tout ré-utilisateur (entreprises, jeunes pousses, porteurs de projets, etc.).

 

Comment contribuer ou accéder aux données de la plateforme DATAtourisme ?

Pour contribuer ou accéder aux données, il vous suffit de créer un compte en ligne sur DATAtourisme. Deux options s’offrent à vous :

  • créer un compte « producteur », si vous souhaitez fournir des informations,
  • créer un compte « diffuseur », si vous souhaitez réutiliser des données.

 

Pourquoi utiliser la plateforme DATAtourisme ?

Concrètement, grâce à la base de données DATAtourisme, il est possible :

  • d'accéder gratuitement à des données fiables, mises à jour quotidiennement, collectées au plus près du terrain par les professionnels du tourisme
  • d'alimenter vos projets et services numériques avec des données interopérables et normalisées
  • de bénéficier d’un point d'accès unique pour exploiter toute la donnée touristique produite par les territoires.

Quelles sont les données diffusées sur la plateforme DATAtourisme ?

À ce jour, plus de 413 500 données sont disponibles sur la plateforme DATAtourisme.

Ces données portent sur différents points d’intérêts à caractère touristique :

  • fêtes et manifestations : événementsculturels (concert, exposition…), sociaux (carnaval, fête traditionnelle…), commerciaux (marché, foire…), ou encore, sportifs (compétitions…),
  • lieux : sites culturels, sites naturels, restaurants, hébergements, transport, commerces, etc.,
  • produits : toutes les prestations immatérielles (visites, stages, etc.),
  • itinéraires : parcours composés de plusieurs étapes.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon