Selon France Info
Illustration
Jusqu'ici chef du mouvement islamiste dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar remplace Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël.
Il est l'ennemi numéro un de l'Etat hébreu. Déjà leader du mouvement dans la bande de Gaza depuis 2017, Yahya Sinouar a été élu par les instances dirigeantes du Hamas, mardi 6 août, à la tête du bureau politique pour succéder à Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran (Iran) dans une frappe attribuée à Israël. Franceinfo revient sur le profil du nouveau leader du groupe armé palestinien, introuvable depuis l'attaque terroriste du 7 octobre 2023.
Considéré comme le cerveau de l'attaque du 7 octobre
Avant d'être élu chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinouar, 61 ans, était depuis 2017 le chef de file du mouvement islamiste palestinien à Gaza. Il est présenté par Israël comme le commanditaire des massacres du 7 octobre 2023, menés par des commandos du Hamas, qui ont fait plus de 1 200 morts en Israël. "C'est sa stratégie, c'est lui qui a monté l'opération", probablement pendant un an ou deux, explique à l'AFP Leïla Seurat, du Centre arabe de recherches et d'études politiques (Carep) à Paris....