JO 2024 : Alice Finot au pied du podium malgré un record d'Europe en 3 000 m steeple, déception en vitesse par équipes... Suivez la soirée olympique

 
Les handballeuses françaises, tenantes du titre, se sont qualifiées pour les demi-finales. Les Bleus de Victor Wembanyama affrontent de leur côté le Canada en quarts.

Ce qu'il faut savoirTerre, Cercles, Jeux Olympiques

L'athlétisme est une fois de plus le fil rouge de la journée, mardi 6 août. Arrivée au pied du podium en 3 000 m steeple, Alice Finot a signé une course particulièrement réussie en signant le record d'Europe de la discipline. L'Américaine Gabrielle Thomas a dans la foulée remporté le titre olympique du 200 m. L'équipe de France masculine de basket a réussi à se transfigurer après un début de tournoi laborieux en éliminant le Canada en quarts (82-73). Les Bleus retrouveront jeudi en demi-finale l'Allemagne, qui leur avait infligé une sévère défaite en poules. Les stars de la NBA de la Team USA affrontent de leur côté le Brésil (21h30), tandis que la Serbie de Nikola Jokic a éliminé l'Australie après prolongation (95-90). 

En cyclisme sur piste, les tricolores Sébastien Vigier, Florian Grengbo et Rayan Helal se sont hélas inclinés face à l'Australie dans le match pour la troisième place. C'est la première fois depuis 2000 et l'instauration de cette discipline que la France repart sans médaille chez les hommes. L'équipe de France de poursuite féminine a de son côté amélioré le record de France dès son entrée en lice en qualifications. Septièmes lors de cet exercice, elles restent en course pour la médaille de bronze. De leur côté, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont assuré face à l'Allemagne (26-23) et se qualifient pour les demi-finales. Elles affronteront jeudi la Suède. Suivez notre direct.

Le programme du soir au Stade de France. Les épreuves d'athlétisme se poursuivent au Stade de France. Plusieurs bonnes nouvelles : Louise Maraval, 23 ans, est devenue la première Française de l'histoire à se qualifier pour une finale du 400 m haies. Sa compatriote Shana Grebo a été éliminée. Les Français Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian ont pour leur part réussi à se qualifier pour les demi-finales du 110 m haies, tout comme Ryan Zézé sur le 200 m, via les repêchages, tandis que Hilary Kpatcha s'est qualifiée pour la finale du concours à la longueur. En revanche, c'est terminé au javelot pour Teura'itera'i Tupaia, diminué. La finale du 200 m femmes est prévue à 21h40. Voici le programme complet de la journée.

Oriane Bertone et Bassa Mawem, grimpeurs contents. La Française a parfaitement géré la première de la demi-finale de l'épreuve bloc et difficulté, derrière la reine de la discipline, la Slovène Janja Garnbret. L'autre Française, Zélia Avezou, se classe pour l'instant 12e. La partie difficulté se déroulera jeudi. Côté hommes, Bassa Mawem s'est qualifié pour la phase finale de la vitesse, devançant son adversaire d'un petit centième.................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/direct-jo-2024-une-medaille-a-prendre-en-finale-du-saut-d-obstacles-les-basketteurs-et-les-handballeuses-en-quarts-de-finale-suivez-la-journee-olympique_6708279.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon