196 : c'est le numéro d'urgence en mer


Vous êtes témoin ou victime d'un problème en mer ? Pour déclencher les secours depuis le littoral, appelez le numéro d'urgence 196, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable et disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Si vous êtes sur un bateau, utilisez en priorité votre radio VHF, canal 16.

Qui contacter en cas d'urgence en mer ?

Cloche En Laiton De Canot De Sauvetage

  • Vous êtes sur le littoral confronté à une urgence en mer : il faut appeler en priorité le 196, numéro national d'urgence gratuit dédié au sauvetage en mer.
    Le 196 permet d'alerter le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (Cross) le plus proche de l'appel. Placés sous l'autorité opérationnelle des préfets maritimes, les Cross font partie des directions interrégionales de la mer (métropole) et des directions de la mer (Outre-mer), également chargées de conduire les politiques maritimes de développement durable, de gestion des ressources et de régularisation des activités en mer.
  • Vous êtes sur un bateau : il faut utiliser votre radio VHF (très haute fréquence), canal 16. Ce mode de contact est à privilégier en mer car il permet une localisation rapide. Vous êtes mis directement en relation avec le Cross, ce qui peut faciliter leur recherche.
  • Vous êtes sur le littoral, confronté à une urgence à terre (sur la plage, sur les rochers...) : il faut appeler le 18, numéro d'urgence pour contacter les sapeurs-pompiers ou le 112, numéro d'urgence européen, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.

À noter

Si vous perdez du matériel en mer (aile de kyteboard, pagaie, bouée de plongée, brassière, etc.), prévenez le Cross de façon à éviter de déclencher des opérations de recherches inutiles.

À savoir  

Les opérateurs téléphoniques mettent à la disposition des services de secours les données de localisation de l'appelant par un procédé sécurisé.

Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon