Après les risques de cancer de l'utérus, nouvelle alerte sur les dangers des produits lissants pour les reins
Une équipe de néphrologues à l'hôpital de la Conception de Marseille a décrypté les effets d'un produit lissant sur les reins d'une jeune femme de 26 ans. Ils ont identifié le coupable : de l'acide glyoxylique qui peut atteindre et abîmer les reins.
Selon France Info :
Nouvelle alerte sur les produits lissants pour cheveux aujourd’hui avec Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5. Des néphrologues de l'hôpital de la Conception de Marseille ont décrypté les effets toxiques pour les reins d'un produit lissant pour les cheveux.
franceinfo : Après les risques de cancer de l'utérus, c’est une grave menace pour les reins qui est signalée par une équipe française ?
Géraldine Zamansky : Oui, nous vous avions parlé ici du surrisque de cancer de l’utérus lié à ces produits lissants. À cause d’un ingrédient : le formaldéhyde. Alors des fabricants l’ont remplacé par de l’acide glyoxylique. Mais il représente à son tour une véritable menace pour les reins, selon l’alerte publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine.
Tout a commencé par l’inquiétude d’une jeune femme face à la répétition de symptômes survenus brutalement : nausées, vomissements, fatigue. À la troisième crise, elle a été prise en charge à l’Hôpital de la Conception à Marseille. Et c’est là que l’énigme a été résolue par le Dr Thomas Robert, néphrologue : il s’agissait à chaque fois d’une insuffisance rénale aiguë, provoquée par le lissage de cheveux, réalisé la veille.
C’est très inquiétant ! Et comment le lien a-t-il pu être établi avec certitude ?................... Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/apres-les-risques-de-cancer-de-l-uterus-nouvelle-alerte-sur-les-dangers-des-produits-lissants-pour-les-reins_6412522.html