PFAS : des "polluants éternels" retrouvés chez 94% des personnes testées, selon une étude


Les cheveux de 152 personnes ont été analysés dans le cadre de cette campagne menée par le député écologiste Nicolas Thierry. Des personnalités comme Nagui ou Mélanie Laurent y ont participé. 

Selon France Info : 

Campagne d'analyses menée pendant sept mois à travers la France, le député écologiste Nicolas Thierry révèle, jeudi 21 mars, que 94% des personnes testées présentent les résidus d'au moins une substance appartenant aux perfluoroalkylés et aux polyfluoroalkylés, aussi appelés "polluants éternels".

Dans le cadre de cette campagne d'analyses, les cheveux de 152 personnes ont été testés à la présence de 12 PFAS, dans douze zones géographiques. Le PFOA, interdit depuis 2009, et le PFOS, interdit depuis 2020, ont tous deux été retrouvés dans plus de 60% des cas. Ces deux substances sont classées comme cancérogènes avérés par le Centre international de recherche sur le cancer. "En moyenne, chaque personne possède 2,5 PFAS dans son corps", remarque l'étude. L'une d'entre elles, qui réside "à Lyon, dans la vallée de la chimie", affiche le record de huit résidus de PFAS détectés. 

Des stars se prêtent aux analyses.............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/pfas-des-polluants-eternels-retrouves-chez-94-des-personnes-testees-selon-une-etude_6438073.html

 

Pollution De L'Air, Pollution Des Eaux

Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, écrivain et homme de télévision, est mort à l'âge de 76 ans

Le neveu de François Mitterrand, qui avait été ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, était également un homme de médias au sens large. 

Selon France Info : L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est mort jeudi 21 mars à l'âge de 76 ans, selon sa famille à l'AFP, ainsi que la présidence et l'ex-présidence de la République à France Télévisions. Le neveu de l'ex-chef de l'Etat était également une personnalité du monde de la culture au sens large : il avait tour à tour été exploitant de cinéma, animateur-producteur de télévision, écrivain, réalisateur de documentaires et de films.

Ce romancier avait par ailleurs dirigé la villa Médicis à Rome avant d'être nommé ministre de la Culture de 2009 à 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, dans le gouvernement de François Fillon. En février 2021, Frédéric Mitterrand avait été installé à l'Académie des beaux-arts, au fauteuil précédemment occupé par l'actrice Jeanne Moreau, dans la section cinéma et audiovisuel.

Une lutte contre un "cancer agressif"

Frédéric Mitterrand avait plusieurs fois confessé sa "mauvaise vie", titre de l'un de ses livres publié en 2005. Il y faisait le récit du tourisme sexuel qu'il avait pratiqué en Thaïlande et au Maghreb. D'abord salué, son livre suscitera ensuite la polémique, l'obligeant à se défendre de toute relation avec des mineurs ou d'apologie de la pédocriminalité................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/frederic-mitterrand-ancien-ministre-de-la-culture-ecrivain-et-homme-de-television-est-mort-a-l-age-de-76-ans_6438703.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon