Russie : cinq choses à savoir sur l'élection présidentielle, que Vladimir Poutine est assuré de remporter

 

Les électeurs russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche, pour le premier scrutin présidentiel depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Une élection qui n'en est pas vraiment une, aucun opposant réel n'ayant été autorisé à se présenter. 

Selon France Info Moscou, Cathédrale Saint Basile, Nuit

Un scrutin particulièrement attendu, dont l'issue semble pourtant déjà connue. L'électorat russe est appelé aux urnes du vendredi 15 et dimanche 17 mars, pour une élection présidentielle qui doit, sans surprise, aboutir à la réélection de Vladimir Poutine pour un cinquième mandat, le troisième consécutif. L'autoritaire dirigeant russe, président ou chef du gouvernement depuis un quart de siècle, est candidat pour se maintenir à la tête du pays au moins jusqu'en 2030.

Ce vote est un "simulacre" d'élection présidentielle, décrit France Culture, tant le Kremlin étouffe toute alternative au président sortant. Il a lieu un mois après la mort en détention de la principale figure de l'opposition, Alexeï Navalny, dans des circonstances troubles. Pourtant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assure que le scrutin organisé est "le type d'élections que notre peuple souhaite".

Selon la commission électorale centrale, citée par l'agence de presse russe Tass, 112,3 millions de personnes sont appelées à voter en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés par Moscou. S'y ajoutent près d'1,9 million d'électeurs qui vivent à l'étranger. En Ukraine, le vote a débuté fin février dans la région occupée de Zaporijjia, rapporte Tass.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/russie-cinq-choses-a-savoir-sur-l-election-presidentielle-que-vladimir-poutine-est-assure-de-remporter_6417544.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon