Apnéal est une application française très prometteuse pour faciliter la détection de l’apnée du sommeil, une pathologie très répandue – 20% d’entre nous sont concernés – et peu diagnostiquée, puisque 80% des malades ne le savent pas.
Selon France Info :
La révolution, c’est que l'application française APNÉAL, en cours de développement, n’a pas besoin de communiquer avec des électrodes, un bracelet ou un quelconque équipement médical, pour détecter l’apnée du sommeil : un morceau d’adhésif et un smartphone suffisent, sachant que 90% des modèles actuels de téléphones sont compatibles.
L’application s’appuie sur le micro et sur deux des capteurs, l’accéléromètre et le gyroscope. Ils fournissent chacun jusqu’à 1.500 mesures par seconde. Severin Benizri, l’un des trois cofondateurs d’APNEAL, explique à franceinfo comment installer le smartphone, chargé à plein, et en mode avion, avant de s’endormir :
"On le positionne sur le thorax, avec le microphone tourné vers la bouche, fixé par-dessus le pyjama avec un bandage adhésif, qu’on peut trouver dans n’importe quelle pharmacie, ce qui rend l’examen complètement accessible. Les capteurs du téléphone vont nous permettre d’enregistrer les mouvements de la cage thoracique – quand le thorax se gonfle et se dégonfle – les battements cardiaques, ainsi que le son de la respiration.".............