Selon Météo France
Après un début de semaine encore humide et agitée, notamment sur le Sud-Ouest lundi, une période d’accalmie est en vue en milieu de semaine avec une remontée des températures dès mardi qui se prolongera toute la semaine, offrant à nos territoires un léger parfum de printemps.
Alors que la dépression "MONICA" se décale vers l'est du pays avec un vent de nord-ouest restant soutenu sur la façade Atlantique et entretenant de fortes vagues, un régime de traîne active avec des averses fréquentes, et localement orageuses balaie le quart sud-ouest du pays dans une atmosphère bien ventilée. La limite pluie neige se situe entre 1100 et 1200 mètres sur le Massif central, les Pyrénées et les Alpes du Nord. En Corse, les averses, parfois orageuses sont également de la partie. Ailleurs, le ciel, souvent nuageux s’accompagne parfois d’averses, moins nombreuses et plus espacées.
Mardi, une perturbation peu active circule sur la moitié nord du pays, avec un ciel teinté de gris et faiblement pluvieux notamment de la Normandie au bassin parisien et du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté. Les éclaircies se maintiennent en revanche du Roussillon à la Provence ou des Alpes du Sud à la Côte d’azur ainsi qu’en Corse. La Tramontane se maintient à 60/70 km/h dans son domaine.
Mercredi la hausse des températures se confirme
Mercredi, le ciel gris régresse vers le quart nord-est de l’Hexagone, avec encore quelques gouttes possibles. À la faveur d’une hausse de champs, les éclaircies se développent en revanche sur la façade atlantique. Le soleil est de la partie également des plaines du sud-ouest aux régions méditerranéennes. La masse d’air se réchauffe, les 20 °C sont atteints et dépassés au pied des Pyrénées et sur le pourtour méditerranéen.
Jeudi, le temps est très doux, et assez bien ensoleillé dans l’ensemble, avec un voile de nuages élevés plus épais sur l’ouest du pays. Des entrées maritimes encombrent le ciel autour du golfe du Lion.
Une fin de semaine douce mais plus maussade
Si la douceur enveloppe nos territoires jusqu’à dimanche, avec des températures bien ancrées au-dessus des normales de saison, la couleur du ciel est mois engageante sur la moitié nord du pays. Dans le flux d’ouest à sud-ouest, des passages pluvieux y sont en effet attendus d’ici la fin semaine, associés à une couverture nuageuse imposante. Le tiers sud du pays, s’en sort mieux avec un ciel plus lumineux, passagèrement voilé.