La Région Occitanie dévoile les 44 lauréats de son budget participatif climat et alimentation

 

Foule, Gens, La Démocratie, Communauté

 

 

Dotée d’une enveloppe de 2,3 M, la 13èmeéditionde ce budget participatif,dédiée au climat et à l’alimentation,a réuni près de 78 000 votes entre le 1er décembre 2023 et le 15 janvier 2024. Les habitants et habitantes d’Occitanie, âgés de 15 ans et plus,étaient invités à soutenirleurs projets préférés parmi les 134sélectionnés par la Région.A l’issue des votes, la Région dévoile les44projetsplébiscités, répartis dans les 13 départements. Ils bénéficieront d’une aide financière de la Région.

 

Avec les budgets participatifs, la Régionpropose aux citoyennes et citoyens d’Occitanie de choisir eux-mêmes les projets d’intérêt collectif qui sont soutenus financièrement par la collectivité.Une fois encore, ces derniers se sont fortement mobilisés pour prendre part à cette démarche participative, en votant pour les initiatives locales qu’ils jugent les plus utiles, intéressantes ou innovantes.

 

« Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’associer nos concitoyens aux grandes orientations publiques. Avec ces budgets participatifs, dont j’ai souhaité cette année qu’ils soient dédiés au climat et à l’alimentation, la Région Occitanie permet à des initiatives locales innovantes de voir le jour, d’être soutenues, accompagnées et valorisées. C’est ainsi,en agissant collectivement, que nous saurons redonner confiance dans l’action publique et construire une société plus juste et durable en Occitanie. » a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

 

Depuis leur mise en place en 2019, les budgets participatifs ont permis d’accompagner près de 300 projets sur l’ensemble du territoire régional, financés par la Région à hauteur de 10 M€.

 La liste des 44 lauréats :CP088-tableau_les_44_laureats_du_budget_participatif.docx

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon