Festival des créateurs de mode "De Fil en Aiguille"

 

Le festival annuel "De Fil en Aiguille" est un rendez-vous incontournable des passionnés de la mode et de la création offre aux créateurs et créatrices, sélectionnés sur des critères de qualité artistique et d’originalité, des moyens techniques et logistiques pour mettre en valeur et présenter leur travail.

 

14e édition du 13 mars au 5 avril 2024

 

À l'occasion de la 14e édition du Festival de Fil en Aiguille, la Ville de Montpellier donne rendez-vous aux amateurs, passionnés et professionnels de la mode du 13 mars au 5 avril à la Maison pour Tous Mélina Mercouri.

Cet événement incontournable permet de promouvoir une nouvelle génération de talents émergents de la création de mode. Sélectionné sur des critères de qualité artistique et de maîtrise d’un savoir-faire, ce festival offre à toutes les participantes et tous les participants des moyens concrets de présenter leurs créations.

La mode sous toutes ses coutures est sous les projecteurs de la Maison pour tous Mélina Mercouri. Pour cette nouvelle édition, seront présentés des défilés originaux, riches et éclectiques, des rencontres passionnantes et l’opportunité de chiner lors des incontournables Puces des couturières.

Permettre aux habitantes et aux habitants de cultiver leurs talents et de se retrouver ensemble, dans un environnement propice à la création, fait partie de l’ADN des Maisons pour tous.

Au travers de 24 établissements qui composent ce service de proximité, la Ville de Montpellier porte une ambition forte en matière de vivre-ensemble et d’animation socio-culturelle de la vie des quartiers. Elle se manifeste au travers de l’organisation de temps de convivialité et de partage récurrents au plus près des habitants, permettant à chacun de pouvoir exprimer et développer leurs talents, tout en bénéficiant des compétences des agents de la ville, professionnels de l’animation de la vie locale.

Soirée d'ouverture samedi 16 mars à partir de 19h

Divers artistes de la région s’exposent sur le thème de la mode, du fil, du tissu… Présentation de la programmation du Festival et des artistes.

  • Á 19h30 : performances participatives et collectives

Créations de tenues sur bustes avec le public et les créateurs Jacky Sentenac, Sophie Payet et Christian Escobossa.

  • Á 20h30 : défilés

Défilé des Habit-ants : enfants et adultes du quartier défilent avec leur look particulier ; (candidature avant le 15 mars).

Défilé de Léa Dubeau, étudiante en CAP métiers de la mode – vêtement flou : Nos Dames de France. Tenues réalisées dans le cadre de son épreuve de chef d’œuvre. Ses créations sont inspirées par l’architecture des cathédrales gothiques et rendent hommage à ces grandes dames sublimes, mystérieuses et pieuses.

Performance - défilé de Christian Escobossa : Empilage. Un show surprenant où chaque tenue en révèle une nouvelle.

Programme complet 2024 (.pdf)

Appel à participation

Jusqu’au 15 mars 2024 : défilez-vous !

Vous avez un look, une tenue qui se démarquent ou qui vous personnalise ? Inscrivez-vous à la Maison pour tous Mélina Mercouri pour participer au défilé des Habit-ants le samedi 16 mars, en toute simplicité et bonne humeur.

Pour les enfants et les adultes

Informations et inscriptions au 04 48 18 62 05

Jusqu’au 16 mars 2024 : collecte de tissus

Contribuez à la performance artistique du samedi 16 mars en déposant du tissu (coupons, vêtements…) à la Maison pour tous Mélina Mercouri

Accueil et renseignements

du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
(vacances scolaires fermeture 18h tous les jours)

Accès

Bus n°9, n°51 ou n°15 arrêt Pinville ou La Ronde : arrêt Pinville

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon