Déclenchement de la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à la demande du préfet de l’Hérault

 

 La procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est déclenchée par le ministère de l’Intérieur (DGSCGC) à la demande du préfet de l’Hérault. Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés aux côtés des communes sinistrées par les intempéries qui se sont abattues dans l’arrière-pays héraultais. Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh s’est rendu ce matin à Lunas et Saint Martin de Londres, 2 communes particulièrement touchées, pour échanger avec les élus et la population.

L’intensité de ce 1er épisode cévenol de la saison (inondations, ruissellements, glissements de terrains…) justifie la mise en place d’une procédure accélérée pour permettre une indemnisation rapide des collectivités impactées.

Photo Préfecture de l'Hérault

Les maires des communes sinistrées par cette catastrophe naturelle sont donc invités à formuler dans les 3 jours une demande de reconnaissance auprès de la préfecture. Une commission interministérielle, présidée par le ministère de l'Intérieur, se réunira d’ici la fin de semaine, début de semaine prochaine, pour donner un avis sur chaque dossier communal. Cette commission se prononcera sur le caractère naturel et l’intensité anormale du phénomène en se basant sur les expertises techniques réalisées. La liste des communes héraultaises reconnues en état de catastrophe naturelle sera mentionnée dans un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon