L'antenne de l’École Régionale du Numérique (ERN) inaugurée, rue Mirabeau, à Sète

 

Une antenne de l’École Régionale du Numérique (ERN) avait ouvert ses portes en juillet dernier, rue Mirabeau à Sète, dans les locaux de l'Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP). Peut être une image de 10 personnes et personnes qui étudient
 
Elle a été inaugurée ce lundi 18 septembre en fin de matinée, par Séverine Saint-Martin, Présidente du Pôle Méditerranée de Les SCOP et SCIC d'OCCITANIE et François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée.
Ce dispositif financé par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose une formation certifiante (validé en 10 mois) aux métiers du numérique (développement Web et Web mobile), ouverte à tous les publics et notamment aux personnes éloignées de l’emploi (la première promotion compte 12 étudiants).

 

Plus d’infos sur https://www.laregion.fr/ERN

 Ce dispositif de formation, financé par la Région et mis en œuvre par l’organisme Fondespierre dans les locaux de Sète Agglopôle Méditerranée, s’inscrit dans une volonté d’accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers des métiers d’avenir. La formation a débuté en juillet pour les stagiaires de la première promotion sétoise.

« Avec l’ouverture de cette nouvelle antenne à Sète, nous poursuivons notre engagement dans la lutte contre les inégalités liées à l’emploi. La formation est ouverte à toutes et tous, avec comme seul critère la motivation. Nous apportons également une réponse concrète aux besoins de recrutement des chefs d’entreprise locaux et accompagnons le développement des grandes filières dans le département de l’Hérault. Grâce à la participation de Sète Agglopôle Méditerranée, nous sommes ravis de voir le réseau des Ecoles du numérique s’élargir et se pérenniser en Occitanie. » a déclaré la Présidente de Région Carole Delga, avant de rappeler : « Les taux d’insertion à la sortie de formation et la croissance du secteur du numérique sur le territoire prouvent la réussite de ce dispositif novateur, premier du genre en France. Le déploiement des Ecoles régionales du numérique en Occitanie est par ailleurs complémentaire avec le Pacte pour l’embauche, que nous avons lancé pour assurer l’accès de toutes et tous à un emploi de qualité, en apportant des solutions aux problèmes de logement, de mobilité ou encore de garde d’enfant. »

 

François Commeihnes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Maire de Sète, a quant à lui affirmé : «

« Sète Agglopôle Méditerranée s’engage pour soutenir la formation et l’enseignement supérieur avec la structuration d’un service dédié à cette compétence et la création du futur Pôle universitaire à Sète. Avec plus de 10 établissements d’enseignement, de recherche et de formation, et plus de 1000 étudiants, Sète est identifiée comme ville universitaire d’équilibre. Je suis donc très heureux de voir l'École régionale du numérique s'établir à Sète et compléter ainsi l’offre de formation aux métiers du numérique. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité de la dynamique lancée avec le Campus connecté et la création des deux nouvelles filières à l’IUT. En adéquation avec les défis de notre territoire, c’est un jalon de plus pour l’accompagnement et le développement de notre tissu économique local. »

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Ouverte depuis juillet 2023, l’Ecole du numérique de Sète est financée à hauteur de 133 000 euros par la Région Occitanie. Ce financement englobe l’ensemble des frais pédagogiques et la rémunération des stagiaires. La formation dure 10 mois et permet aux participants de valider une certification de niveau 5 (Bac+2) pour le métier de développeur web et web mobile. Elle est mise en œuvre par beWeb, filière spécialisée dans le numérique de l’organisme de formation Fondespierre. Le dispositif est ouvert à tous les publics, sans prérequis académique.

La priorité est donnée aux personnes en situation de handicap, à celles issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville et au public féminin. Cette première promotion compte 12 étudiants, dont 2 femmes, qui bénéficieront de méthodes pédagogiques innovantes, d’un apprentissage par les pairs et d’une immersion en entreprise de 9 semaines. Retenue dans le cadre d’un appel à candidatures, Sète Agglopôle Méditerranée poursuit son soutien à la formation et à l’emploi avec l’accueil de cette nouvelle antenne.

La seconde ag-glomération de l’Hérault s’engage à mettre les étudiants en relation avec des entreprises lo- cales et met à leur disposition l’Espace Bernard Palissy, à proximité du centre-ville. Après Montpellier, Lunel et Béziers, Sète devient la quatrième ville de l’Hérault à accueillir une Ecole régionale du numérique.

Depuis 2019, 108 stagiaires ont été accueillis dans le département, dont 35 en 2022. Ecole régionale du numérique : un réseau de formations innovantes au numérique La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 1ère Région à avoir créé une Ecole régionale du numérique sous la forme d’un réseau innovant de formations, déployé sur l’ensemble des 13 départements de la région. Ces formations s’adressent aux demandeurs d'emploi possédant un faible niveau de qualification dans un secteur à fort potentiel d’emploi, qui compte 18 500 entreprises et plus de 64 000 emplois en Occitanie, avec une croissance des offres d’emploi de 5,9% en 2023.

Les métiers visés sont ceux du développement web / mobile, de la maintenance réseaux et de l’infographie, particulièrement porteurs d’emploi. Sur les précédentes années, les résultats d’insertion enregistrés sont élevés, avec près de 80% de sorties positives à l’issue de la formation. Une des originalités de l’Ecole régionale du numérique est le choix fait par la Région de s’appuyer sur des partenariats forts avec les collectivités locales prêtes à accueillir ces écoles, en mettant à disposition un local et en favorisant la mise en relation directe avec les acteurs économiques du territoire.

Il faut savoir que ces partenariats permettent d’expérimenter des offres adaptées à chaque territoire et à leurs besoins. 20 communes d’Occitanie accueillent une Ecole régionale du numérique : Auch, Lourdes, Pamiers, Cahors, Moissac, Castres, Mende, Alès, Lunel, Béziers, Perpignan, Carcassonne, Rodez, Saint-Gaudens, Montpellier, Toulouse, Caylus, Millau, Albi, Sète. L’Ecole régionale du numérique en chiffres - 20 antennes réparties sur les 13 départements ; - Plus de 1700 personnes formées ; - 24% de femmes (tendance à la hausse) ; - 61% de public de niveau Bac ou infra Bac avant l’entrée en formation ; - 87% de réussite à la certification ; - 80% d’insertion professionnelle 18 mois après la certification (60% de salariés et 20% en poursuite d’études) ; - 82% des apprenants jugent bénéfique et utile la formation pour trouver un emploi ; - 100% des frais de formation pris en charge par la Région, pour un montant total de 2,5 millions d’euros

Brocante - les conseils d'un pro

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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