Météo de la semaine : encore des orages et des températures plus automnales

 

Selon Météo France Corgi, Chien, Autumn Nature

Cette semaine, le temps sera très pluvieux avec le passage de l’ex-cyclone Lee. Les températures seront plus fraîches et le temps automnal, en phase avec l’arrivée, samedi 23 septembre, de l’automne calendaire .

Des phénomènes dangereux sont en cours, restez informés et consultez les conseils de comportement en suivant la vigilance météorologique ici. 

Accalmie temporaire

Le week-end a été très perturbé sur la France, avec un épisode méditerranéen samedi, et une vaste dégradation orageuse, avec des orages virulents, sur l’ouest du pays dimanche. Ce lundi, le temps reste agité. Le front orageux se décale vers l’est, avec des orages encore très pluvieux. 
A l’arrière, dans la traîne, de nouvelles averses orageuses, concernent une large partie du territoire. Une masse d’air plus frais gagne la France, et les maximales se rapprochent des niveaux de saison.
Mardi, le temps sera plus calme mardi, à l’exception de quelques pluies sur les côtes de la Manche.   Ailleurs, le ciel sera encore très nuageux le matin de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux frontières de l’est. Le soleil restera généreux des Pyrénées aux régions méditerranéennes.
Les températures poursuivront leur baisse et retrouveront généralement les niveaux de saison.

De fortes pluies au passage des restes du cyclone Lee  

Mercredi, le front froid de la perturbation associée à l’ex-cyclone Lee, va aborder la Bretagne avec des pluies copieuses. Ailleurs, la journée est ensoleillée, avec des températures en hausse, atteignant les 25 °C au nord, et approchant les 30 °C dans les plaines du Sud-Ouest.
Dans le même temps, une dépression pourrait se creuser dans le golfe du Lion et activer des pluies localement orageuses autour de la Méditerranée
Jeudi, le front froid à l’arrière de la dépression Lee devrait balayer la France d’ouest en est, avec des pluies localement soutenues, et un renforcement du vent. Il sera suivi dans le ciel de traîne d’averses ponctuellement orageuses. Les averses resteront possibles côté Méditerranée, toujours alimentées par le vent de mer. 
Les températures accuseront une baisse, et se montreront un peu fraîches au passage du front et à l’arrière dans une masse d’air plus frais. Elles devraient se situer généralement entre 15 et 20 °C sur une large partie nord-ouest. Elles resteront encore élevées pour la saison en allant vers l’est ou le sud.

Vendredi, le front pluvieux va progressivement quitter le pays par les frontières de l’est. A l’arrière, les averses devraient se poursuivre dans une ambiance assez fraîche, avec des maximales tout juste de saison.
Des conditions plus anticycloniques pourraient revenir pour le week-end, avec des températures en hausse dimanche.
 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon