Météo de la semaine : encore des orages et des températures plus automnales
Selon Météo France
Cette semaine, le temps sera très pluvieux avec le passage de l’ex-cyclone Lee. Les températures seront plus fraîches et le temps automnal, en phase avec l’arrivée, samedi 23 septembre, de l’automne calendaire .
Des phénomènes dangereux sont en cours, restez informés et consultez les conseils de comportement en suivant la vigilance météorologique ici.
Accalmie temporaire
Le week-end a été très perturbé sur la France, avec un épisode méditerranéen samedi, et une vaste dégradation orageuse, avec des orages virulents, sur l’ouest du pays dimanche. Ce lundi, le temps reste agité. Le front orageux se décale vers l’est, avec des orages encore très pluvieux.
A l’arrière, dans la traîne, de nouvelles averses orageuses, concernent une large partie du territoire. Une masse d’air plus frais gagne la France, et les maximales se rapprochent des niveaux de saison.
Mardi, le temps sera plus calme mardi, à l’exception de quelques pluies sur les côtes de la Manche. Ailleurs, le ciel sera encore très nuageux le matin de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’aux frontières de l’est. Le soleil restera généreux des Pyrénées aux régions méditerranéennes.
Les températures poursuivront leur baisse et retrouveront généralement les niveaux de saison.
De fortes pluies au passage des restes du cyclone Lee
Mercredi, le front froid de la perturbation associée à l’ex-cyclone Lee, va aborder la Bretagne avec des pluies copieuses. Ailleurs, la journée est ensoleillée, avec des températures en hausse, atteignant les 25 °C au nord, et approchant les 30 °C dans les plaines du Sud-Ouest.
Dans le même temps, une dépression pourrait se creuser dans le golfe du Lion et activer des pluies localement orageuses autour de la Méditerranée.
Jeudi, le front froid à l’arrière de la dépression Lee devrait balayer la France d’ouest en est, avec des pluies localement soutenues, et un renforcement du vent. Il sera suivi dans le ciel de traîne d’averses ponctuellement orageuses. Les averses resteront possibles côté Méditerranée, toujours alimentées par le vent de mer.
Les températures accuseront une baisse, et se montreront un peu fraîches au passage du front et à l’arrière dans une masse d’air plus frais. Elles devraient se situer généralement entre 15 et 20 °C sur une large partie nord-ouest. Elles resteront encore élevées pour la saison en allant vers l’est ou le sud.
Vendredi, le front pluvieux va progressivement quitter le pays par les frontières de l’est. A l’arrière, les averses devraient se poursuivre dans une ambiance assez fraîche, avec des maximales tout juste de saison.
Des conditions plus anticycloniques pourraient revenir pour le week-end, avec des températures en hausse dimanche.