Inflation : blé, huile, sucre... Quels sont les produits frappés par des restrictions d'exportation dans le monde (et avec quelles conséquences sur les prix en France) ?
De plus en plus de pays mettent en place des mesures pour empêcher qu'une partie de leur production agricole ne quitte le pays. Ce "protectionnisme alimentaire" a des effets néfastes sur le marché mondial, et la France n'y échappe pas.
Selon France Info :
Intempéries, sécheresses, perturbations liées au Covid-19, hausse des prix de l'énergie et maintenant guerre en Ukraine… Les menaces sur l'approvisionnement mondial en nourriture se multiplient. De plus en plus de pays cherchent à se protéger du choc, en instaurant des restrictions afin de limiter la quantité d'aliments qu'ils vendent à l'étranger, emboîtant ainsi le pas à l'Ukraine et la Russie.
"Quand les prix mondiaux augmentent, les responsables politiques voudraient souvent que les prix dans leur pays restent stables, pour le bien-être et la stabilité sociale. Mais pour cela, ils doivent isoler leur pays", explique à franceinfo David Laborde, chercheur associé à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri), qui suit le développement de cette tendance au "protectionnisme alimentaire". Celui-ci peut prendre diverses formes : une taxe sur les exportations pour les rendre moins rentables ou des quotas pour fixer des quantités maximales autorisées à la vente, ou encore des interdictions pures et simples de faire sortir certains produits du pays.
Ces mesures sont de plus en plus utilisées. Quelque 23 Etats en ont pris depuis fin février et le début de la guerre en Ukraine, et 19 les ont maintenues jusqu'à ce jour, selon le suivi de l'Ifpri vérifié par franceinfo. "On constate une escalade", résume David Laborde...............................................