La chaleur s'accentue ce week-end selon Météo France
La chaleur s'installe ce week-end et pourrait s'intensifier la semaine prochaine. On attend 30 à 35 °C lundi et mardi au sud de la Loire, parfois davantage et 24 à 28 °C au nord.
La France connait depuis deux mois (depuis le 11 avril précisément) des températures très souvent au-dessus de la normale. Les dix jours à venir vont rester dans cette tendance avec même une accentuation de la chaleur déjà présente ce week-end.
Une chaleur durable au sud
La situation météorologique dès le début de la semaine prochaine sera influencée par une dépression localisée entre les Açores et Madère. Celle-ci va favoriser les remontées d'air chaud sur l’Europe occidentale. Cet air chaud est déjà présent cette fin de semaine sur la péninsule ibérique sous l’influence d’une puissante dorsale anticyclonique.
Lundi et mardi, ces fortes chaleurs vont se concentrer au sud de la Loire où des valeurs de 30 à 35 °C assez généralisées, parfois davantage, seront observées. Il fera plutôt 24 à 28 °C au nord.
A partir de mercredi, cette chaleur intense pourrait remonter vers le nord au moins de façon temporaire et le seuil des 30 °C pourra alors être dépassé sur la plus grande partie du pays (et pour la première fois à Paris depuis le début de l’année). Il reste des incertitudes sur l’intensité et la durée de cette chaleur au nord de la Loire, la séquence s’annonce plus longue au sud avec des valeurs pouvant dépasser les 35 °C plusieurs jours de suite notamment sur un quart sud-est.
Déjà de nombreux jours de fortes chaleurs dans le Sud-Est......................
Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/la-chaleur-saccentue-ce-week-end