Le festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, 22 - 30 juillet 2022
.
DES POÈTES DE TOUTES LES MÉDITERRANÉE
DANS DES LIEUX DU QUOTIDIEN
LA POÉSIE OUVERTE À TOUS (ACCÈS GRATUIT)
FESTIVAL INTERNATIONAL DE POÉSIE, SÈTE
22 – 30 juillet 2022
25eédition
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur
et enrichissons-nous de nos mutuelles différences.
Paul Valéry
Prochaine édition du Festival
22 - 30 juillet 2022
La prochaine édition du Festival aura lieu du vendredi 22 juillet au samedi 30 juillet 2022.
Aller plus loin : https://www.sete.voixvivesmediterranee.com/Edition/Information/
LES VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, c’est ...
80 poètes venus de toutes les Méditerranées, entourés de conteurs, musiciens,
comédiens, chanteurs...
Plus de 600 rendez-vous poétiques et musicaux pour tous les publics (accès gratuit)
Près de 80 rendez-vous quotidiens(chaque jour de 10h à minuit)
70 ateliers d’écriture/arts plastiques pour toutes les générations
Des lectures en langue des signes
Plus de 100 éditeurs présents sur le Marché du livre et de la poésie
Nombreux lieux de la ville investis par le Festival (rues, places, jardins, port,
bateaux...)
Des spectacles, des concerts(seuls 2 concerts sont d’accès payant)
Des animations de rue, des guinguettes ...
VOIX VIVES, est une invitation faite au public de découvrir ou mieux connaître la poésie méditerranéenne contemporaine,de s’emparer d’un imaginaire poétique et littéraire attaché à une géographie, à des territoires, d’en découvrir et d’en partager les cultures.
Rendre la poésie accessible à tous
En plein cœur de Sète, ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le Festival se tiendra du 22 au 30 juillet 2022avec pour volonté de rendre la poésie accessible à tous par la gratuité,par la diversité des manifestations proposées et par son installation dans les lieux du quotidien.
Pendant 9 jours, de nombreux lieux du quotidien sont investis par le Festival (rues, places,jardins – publics et privés –port, bateaux...),pour accueillir de nombreux rendez-vous poétiques et musicaux de 10h à minuit.
Des ateliers d’écriture et des rencontres poétiques en langue des signes.
Des ateliers d’écriture pour tous les publics sont proposés par des associations, des artistes, avec la participation des poètes invités. Installés dans des jardins, dans les rues, ils sont d’accès gratuit.
Chaque jour, des rencontres poétiques en langues des signes en direction des publics sourds(et de tous les publics) pour lesquels les textes des poètes invités sont traduits grâce à la collaboration des associations Arts Résonances et Des’L.
La Place du Livre Sur la Place Léon Blum (devant la Mairie), le Marché de la poésie réunit plus de 100 éditeurs.
Lieu d’échanges et de rencontres avec les poètes et les publics, il accueille chaque jour de nombreuses manifestations poétiques et musicales.
Des publications en soutien à la poésie contemporaine VOIX VIVES soutient la poésie contemporaine avec la publication de plusieurs ouvrages réalisés en collaboration avec deux éditeurs présents sur la Place du Livre :
- Anthologie du Festival, avec les éditions Bruno Doucey
- Deux recueils consacrés à deux poètes invités par les éditions Al Manar.
Au fil de l’eau - Chaque jour, des lectures gratuites en bateau (voiles latines, barques à rames...) en collaboration avec des associations sétoises
. Les poètes invités- Le Festival invite en résidence, pendant toute sa durée, des poètes venus très majoritairement de tous les pays de la Méditerranée.
A leurs côtés, sont réunis des poètes issus des autres régions du monde dans lesquelles l’Histoire a développé une culture méditerranéenne (Amérique du Sud et Amérique Centrale, Afrique de l’Ouest, Francophonie...).
La sélection des auteurs invités permet d’accueillir à Sète les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. Les poètes livrent leur poésie dans leur langue et sont accompagnés, lorsqu’il ne s’agit pas du français, de comédiens donnant à leur tour la traduction des textes lus.
LES POETES et AUTEURS
Albanie Anton Papleka Albana (Feride Papleka)
Algérie Yvan Tetelbom
Croatie Alen Brlek
Egypte Safaa Fathy
Espagne Eddie J. Bermúdez Felipe Costaglioli
France Marianne Auricoste Jeanne Benameur Claudine Bohi Brigitte Broc Hervé Brunaux Séverine Daucourt Michel Dunand Alain Freixe Michel Gendarme Bruno Geneste Colette Gibelin Claire Lajus Claudie Lenzi Eric Sarner Frédérique Soumagne Jean-Philippe Testefort Christian Viguié
France Langue des signes Victor Abbou
France/Occitanie Franc Bardou Estelle Ceccarini Cécila Chapduelh Michel Destieu Danièle Estèbe-Hoursiangou William Mealier Miquèla Stenta Gérard Zuchetto
Poètes en voisins Pierre Ech-Ardour Nicole Drano-Stamberg Georges Drano Danielle Helme Jean-Yves Tayac Suzanne Aurbach Christian Malaplate
Grèce Démosthène Agrafiotis
Irak Chawki Abdelamir
Israël / Roumanie Bluma Finkelstein
Italie Ennio Cavalli
Liban Antoine Boulad
Maroc Abdellatif Laâbi
Palestine Nida Younès
Portugal Maria Graciete Besse
Roumanie Ana Blandiana Luminitza C. Tigirlas (Moldova orientale)
Serbie Dejan Aleksić Syrie Maisoun Shukair
Tunisie Moncef Ghachem
Turquie Haydar Ergülen
La Méditerranée dans le monde / Ibrahima Amadou Niang Acoyani Guadalupe Guzmán Barcena Imasango
POÈTES / ANIMATEURS Brigitte Baumié (France) Paul de Brancion(France) Marianne Catzaras(France/Grèce) Viviane Ciampi (Italie) Sylvestre Clancier (France) Josyane De Jesus-Bergey (France) Bruno Doucey (France) Janine Gdalia(France) Laurent Grison(France) Daniel Leuwers (France) Jean Poncet(France) Catherine Pont-Humbert(France) Jean Portante (France/Luxembourg) Claudio Pozzani (Italie) Patricio Sanchez(France/Chili) Antoine Simon(France) Murielle Szac (France) Philippe Tancelin (France) Luc Vidal (France)
Les spectacles et concerts chaque jour :
à 21h30 Tous les soirs, des concerts et des spectacles sont à découvrir en accès gratuit (seuls deux sont d’accès payants).
Des musiciens, invités en résidence pendant tout le Festival, accompagnent les poètes lors de lectures musicales.
22 juillet 21h30 - Jardin du Château d’Eau Spectacle d’ouverture / Création du Festival
Avec les poètes, les musiciens et les comédiens invités au Festival
23 juillet 21h30 – Théâtre de la Mer PACO IBÁÑEZ avec Quico Pi de la Serra et Alicia Ibañez
Concert en hommage à Georges Brassens « Brassens la voie, Brassens l’ami » Prix des places : 30 € (gratuit pour les moins de 10 ans). 7 Devenu légende vivante et référence pour plusieurs générations, Paco Ibáñez offre un hommage à"su maestro” et ami, qu’il rencontre en 1955 à Paris, dont il chante pour la première fois à l’Olympia en 1969 une chanson traduite en castillan et auquel il consacre en 1979 un enregistrement intitulé “Paco Ibáñez chante Brassens”. Son interprétation fluide, les superbes adaptations de Pierre Pascal, les couleurs musicales et les rythmes hispaniques qu'il a donnés à ces textes, font de ce disque une magnifique œuvre de référence. Avec les chansons de Brassens, accompagnés par César Stroscio (bandonéon), Mario Mas (guitare), Joxan Goikoetxea (accordéon), J.Pau Cumellas (harmonique), Paco Ibáñez, Quico Pi de la Serra et Alicia Ibañez nous transportent dans un espace d'amour et de liberté, un espace de résistance face à l'injustice, la violence et l'horreur, un espace qui revendique l'humanisme face à la barbarie du XXIe siècle.
24 juillet 21h30 – Jardin du Château d’Eau Au cœur du monde Autour des poèmes et récits de voyages de Blaise Cendrars Michel Arbatz, lecture, bandonéon Sophie Grattard, piano
Entrée gratuite Une heure de textes pleins de vigueur, durant laquelle les poèmes et la musique entretiennent un cheminement parallèle, les pièces musicales (Milhaud, Satie, Gershwin, Villa Lobos, Piazzolla...) témoignant du même mouvement de modernité qui anime le style inédit de Cendrars, bourlingueur invétéré pour lequel il n’y a pas de limite entre vie et poésie.
25 juillet 21h30 – Jardin du Château d’Eau Laurent Grison, poète Roula Safar, mezzo soprano Jean-Marc Chouvel, clarinette Pascal Marzan, guitare Voltaïques
Entrée gratuite
Une création basée sur l’improvisation et la composition du recueil de poèmes de Laurent Grison, « Voltaïques », œuvre humaniste contre le colonialisme et le racisme, publié en 2021 aux Editions du Petit véhicule.
27 juillet 21h30 – Jardin du Château d’Eau SAPHO J.A.M. (Jalousie Amour Mort)
Prix des places : 30 € (gratuit pour les moins de 10 ans) J.A.M. (Jalousie Amour Mort), est le 20e album de Sapho.
Il est la synthèse de nombreuses années de travail, un « synthetic world rock ». Un album entêtant et plein de lyrisme, né de sa collaboration avec Mehdi Haddab pour « Les amours vulnérables de Desdémone et d'Othello », spectacle créé par Razerka Ben Sadia-Lavant. Othello est, comme chacun sait, la tragique histoire du maure de Venise qui, empoisonné par le discours de Iago son lieutenant envieux de sa position, sombre dans une jalousie qui l'amène à tuer la femme qu'il aime et qui l'aime : Desdémone. Sapho s’inspirei ci d’une partie de ce travail et digresse sur le thème de « Jalousie Amour et Mort ». Entourée des musiciens Pascal Trogoff (saxophone), Étienne Champollion (claviers), Karim Rashedi (basse) et SafwanKenani (violon arabe), Sapho fait la part belle autant à la musique orientale qu’à Léo Ferré ou au rock anglo-saxon.
"C’est mon histoire, nous raconte-t-elle, je suis née au Maroc. J’y ai vécu jusqu’à mes seize ans. J’ai toutes ces influences. C’est également politique. Je persiste à convoquer tous les territoires de ma mémoire et à dire que l’art n’a pas de frontières. Il n’a pas de passeport, il ne demande pas les papiers, il traverse".
28 juillet 21h30 – Jardin du Château d’Eau Amadou Gaye Contes et Poésies Nègres Entrée gratuite « Tout seul sur scène avec ma voix, mon corps, pour dire ces poèmes, les faire vibrer, les rendre vivants. Donner à voir, à entendre, à sentir. Oxygéner le verbe, souffler les mots, transmettre au public la rage et la douceur qui se dégagent de ces poèmes et contes. »
29 juillet 21h30 – Jardin du Château d’Eau Fiona Gélin « A mon père »
- La poésie de Daniel Gélin Accompagnée par ChardRy, guitare
Entrée gratuite Vingt ans après la disparition de son père, Daniel Gélin, Fiona lui consacre un spectacle hommage.
Elle évoque l’acteur mais aussi le poète, l’amoureux des jardins. Il aurait eu 100 ans cette année. 30 juillet 21h30 - Jardin du Château d’Eau Spectacle de clôture / Création du Festival
Avec les poètes, les musiciens et les comédiens invités au Festival SPECTACLES Nocturnes Place du Livre (25 et 28) : calage date en cours
Intimythic
Mariana Lhubac, Majosais Fages, chant/percussions Jean-Michel Lhubac, avec divers instruments à vent, percussions
Deux voix de femmes, peut-être mère et fille, dialoguent et se mêlent en volutes sonores, chantant des textes en occitan et en français, aux confins de plusieurs langages musicaux.
Elles se distinguent par des intonations vocales, ornementations, développements mélodiques et taqsims ou psalmodies, pour se prolonger dans des improvisations modales. Elles sont baignées dans une aquarelle insolitophonique faite de flûtes venues des quatre coins du globe : ocarinas, flûte peule tambi, flûte harmonique samuie, hulusi, ti sé fifre mais 10 aussi sanza, tambours d’eau et autres percussions du quotidien. Ils répondent à la voix avec une improbable audace, et développent une poésie du quotidien. La voix, quant à elle, puise dans les inflexions et les placements des musiques traditionnelles de la Méditerranée (évoquant pleureuses siciliennes, flamenco, tralala d’Auvergne, chants de labour, etc) mais elle jette des ponts vers l’envol et la recherche à la manière de Meredith Monk. L’esprit musical des chants fait référence à une époque où, étant répandue dans toute l’Europe par l’intermédiaire des troubadours, la culture occitane trouvait sa force en s’appuyant sur le fait local pour énoncer un discours sur l’universel.
*Ce répertoire de création est donc nourri d’un passé déjà millénaire.
Dire Boby Lapointe Cie de la Mer Yves Ferry, Moni Grego « J'ai un penchant naturel pour les mots et leur côté farce. J'en ai acquis une certaine technique, et ne sais m'empêcher de mettre cette farce à toutes les sauces. Ce n'est pas un métier, mais... ça sert d'os, et, pour moi, c'est le squelette de toute expression du comique. » Boby Lapointe.
Qui n’a pas un « penchant naturel » pour Boby Lapointe ? Son humour, sa finesse, son amour des mots, des gens, ses talents multiples ? Il est chanté encore et encore. On raconte sa « maman des poissons » dans les petites classes, on en fait des BD.
Folydouce
Folydouce est une toute jeune artiste pop. Elle est la petite sœur des princesses Disney en burn-out, tout autant influencée par les paillettes d'une Katy Perry que par les voix torturées de Barbara ou d'Edith Piaf. Cette Foly là parsème ses morceaux d'improvisations clarinette, l'instrument de son enfance, et s'inspire de ses errances, nocturnes et sentimentales.
Sur scène, entourée de son looper vocal et de sa clarinette, Folydouce installe une sensualité et une atmosphère surprenante. Les artistes invités Spectacles et animations de rue rythment les rendez-vous poétiques pendant tout le Festival.
Musiciens, conteurs, comédiens, entourent les poètes, les accompagnent lors des lectures ou lors de spectacles poétiques et musicaux, proposant avec eux de nombreuses rencontres inédites, créations ou improvisations, instants inattendus et privilégiés.
CONTEURS Jean Guillon Les 23, 25, 26 juillet
Célia Martinez Les 24, 27, 28 juillet
Rachid Akbal Les 29 et 30 juillet
MUSICIENS Marie Di Iorio, guitare, voix Diego la Onda, Roula Safar, mezzo soprano, guitare Althaea Sciocca, clarinette, voix Delphine Chomel
COMÉDIENS Arthur Combelles Charlotte Dumoulins Olivia Nicosia Patrick Vendrin
ARTISTES PLASTICIENS Claudie Lenzi Exposition Galerie Open Space Topolino
Dessins sur le vif dans les espaces du Festival.
Journée type Chaque jour, des rendez-vous traditionnels de 10h à 24h Lectures, débats, ateliers, spectacles poétiques et musicaux quotidiens auxquels s’ajoutent des rencontres ponctuelles et des spectacles :
Bientôt sur https://www.sete.voixvivesmediterranee.com/Edition/Information/