L’été avant l’heure avec METEO FRANCE
La chaleur qui s'est installée depuis le début du mois se poursuit cette semaine. Le mercure va repartir à la hausse, pour atteindre, en milieu de semaine, 30 à 34 °C sur la plupart des régions.
La douceur puis la chaleur s'est installée depuis le début du mois de mai. A quoi s'attendre cette semaine ?
La semaine qui vient va confirmer le scénario de douceur puis de chaleur qui s’est installé depuis le début du mois. Après une baisse, très relative, des températures ce lundi, elles vont repartir à la hausse pour culminer à des valeurs très élevées en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi, voire vendredi. Les maximales seront alors comprises entre 30 et 34 °C sur la plupart des régions, à l’exception des régions proches de la Manche et du littoral méditerranéen.
Est-ce remarquable pour une mi-mai ?
Il s’agit d’un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité, et son étendue géographique. De nombreux records de chaleur pour un mois de mai pourraient être dépassés dans le nord et le sud-ouest. On pourrait connaître la journée de mai la plus chaude depuis le début des mesures au niveau national : le niveau de l’indicateur thermique national de la plus forte chaleur observée en une journée de mai était jusqu’à maintenant le 28 mai 2017 avec 22,87 °C, il pourrait être battu cette semaine.
Certaines villes comme Lyon pourraient connaître au moins 5 jours de suite dépassant le seuil de forte chaleur (30 °C), un événement rarissime en mai, observé une seule fois en un siècle de données (du 16 au 20 mai 1945). Autre exemple, Montélimar où la série à plus de 30 °C pourrait atteindre 6 ou 7 jours, alors que le précédent record de série la plus longue en mai était de 6 jours (en 1922 ou 1953).
Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lete-avant-lheure