L'Eurovision, l'autre champ de bataille entre l'Ukraine et la Russie
Selon France Info :
Sans tambour ni trompette, mais à grand renfort de paillettes, les deux pays se livrent depuis des années une guerre sans merci sous les sunlights de la grand-messe européenne de la chanson. Cette année la finale a lieu à Turin, samedi soir.
"C'est comme si on avait gagné la Coupe du monde !" A peine le temps d'annoncer les résultats du vote du public ukrainien depuis Kiev, et le présentateur Pavlo Shylko ne peut se retenir d'exploser de joie, dans la petite fenêtre au milieu de l'écran des 100 millions de téléspectateurs de l'Eurovision 2004. "On était très inquiets de donner 12 points à la Serbie-et-Monténégro, clairement notre principal rival." Mais le vote ukrainien passe en dernier et les jeux sont déjà faits. C'est la chanteuse du cru, Ruslana, qui va l'emporter. "C'était l'euphorie générale dans le studio", se souvient l'animateur. Cette année-là, l'Ukraine se fait une place sur la carte de l'Europe, et entend bien continuer lors de la grande finale samedi 14 mai à Turin, en Italie, alors que le pays résiste à l'invasion russe depuis plus de deux mois.
Au pays, on adore quand un plan se déroule sans accroc........
Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/eurovision/l-eurovision-l-autre-champ-de-bataille-entre-l-ukraine-et-la-russie_