Entrée au lycée : 6 questions clés sur l'affectation de votre enfant
[Infographie] Votre enfant va entrer au lycée, vous vous posez des questions sur son affectation : sera-t-il affecté dans un lycée proche de votre domicile ? Des dérogations sont-elles possibles ? Sera-t-il inscrit d'office ? Service-Public.fr répond à toutes vos interrogations.
Votre enfant va entrer au lycée ? Affectation, dérogation, inscription... Tour d'horizon des infos clés en 6 questions-réponses.
Texte
« Mon enfant passe en seconde générale ou technologique. Sera-t-il affecté dans un lycée proche de notre domicile ?»
Oui. Votre enfant sera affecté dans le lycée de votre secteur, d'après la carte scolaire de votre département (on parle aussi de « sectorisation »). C'est en général le lycée le plus proche de votre domicile.
« Et s'il poursuit sa scolarité en voie professionnelle, est-il assuré d'être dans un lycée proche du domicile ? »
Non. Il n'y a pas de sectorisation car l'affectation en lycée professionnel dépend surtout du diplôme choisi. Au moment de faire vos vœux d'orientation, tenez compte de la proximité géographique.
« Puis-je choisir un autre lycée général et technologique public que celui de mon secteur ? »
Oui. A la fin du dernier trimestre de 3e, en même temps que vos vœux d'affectation, vous devez faire une demande de dérogation au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen). Mais la place n'est pas garantie avant sa réponse définitive.
« Puis-je faire cette demande de dérogation directement sur internet ? »
Oui et non. Cela dépend de votre département. Selon le cas, vous devez remplir un document papier ou en ligne appelé « Formulaire d'assouplissement à la carte scolaire ». C'est indiqué sur le site de votre académie.
« Ma demande de dérogation sera-t-elle forcément acceptée ? »
Non. Cela dépend des capacités d'accueil du lycée visé. Si les dérogations sont plus nombreuses que les places disponibles, il y a un ordre de priorité (critères de santé, de ressources, familiaux, de parcours scolaire).
« Une fois que je sais dans quel lycée ira mon enfant, sera-t-il inscrit d'office ? »
Non. Une fois l'affectation décidée par le Dasen dans le lycée de secteur ou dans un autre lycée (dérogation), vous devez procéder à son inscription en ligne ou au secrétariat de l'établissement.