Avec Météo France : chaleur estivale cette semaine
La France connaît cette semaine un épisode de chaleur remarquable à cette période de l’année, avec des températures dignes d’un plein été. Les premières chaleurs se sont installées cette semaine et devraient se poursuivre la semaine prochaine après une baisse du mercure ce jeudi et vendredi. Cet épisode de chaleur, sans être inédit, est remarquable si tôt dans l’année.
Une chaleur estivale et des conditions anticycloniques sur l'ensemble du pays. À quoi s'attendre ?
Hier mercredi, les températures ont encore progressé sur le sud-ouest, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Alsace. Les 30° C ont ainsi été nombreux.
De nombreuses stations ont ainsi atteint leurs premiers 30 °C de l'année entre lundi et mercredi.
On a relevé mercredi 31,5 °C à Lyon - Parc Tête d'or ou 30,8°C à Clermont-Ferrand, des températures supérieures à la normale du mois de mai de plus de 10 °C.
Mardi, on peut citer les 30,6 °C enregistrés à Orthez (64) et Saint-Émilion (33), 30,4 °C à Mont-de-Marsan (40) et Montesquieu-Lauragais (31) ou encore 30,1 °C à Fleurance (32). Ces fortes chaleurs sont assez précoces puisque, sur les 30 dernières années, la date moyenne de franchissement de ce seuil à Mont-de-Marsan est le 22 mai.
Ce jeudi et demain vendredi, le mercure marque une baisse générale, avec des développements orageux sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. À partir de samedi, une nouvelle hausse des températures est prévue, laissant présager un début de semaine prochaine chaud avec là aussi les 30 °C en ligne de mire du côté du Centre-Val-de-Loire, des Pays-de-la-Loire, de la Nouvelle-Aquitaine, de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Comment expliquer cette séquence estivale ?
La réponse sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/chaleur-estivale-en-debut-et-fin-de-semaine