L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan serait "un tournant majeur, pour ces pays comme pour l'organisation"
Ces deux pays ont exprimé la volonté d'adhérer à l'organisation de coopération militaire. Un revirement qui s'explique par la politique agressive de la Russie, et qui aurait de grandes conséquences stratégiques, selon Amélie Zima, chercheuse et spécialiste de l'Otan.
Selon France Info :
La nouvelle a fait bondir le Kremlin. L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) pourrait bientôt accueillir deux nouveaux membres, la Finlande et la Suède, qui sont en passe d'annoncer leur candidature. "Etre membre de l'Otan renforcerait la sécurité de la Finlande", a déclaré jeudi l'exécutif finlandais, qui avait assuré la veille que cette candidature "ne serait contre personne". Malgré cela, la Russie a renouvelé ses mises en garde, qualifiant cette possible adhésion à l'Otan de menace "assurée".
>> Retrouvez les derniers développements de la guerre en Ukraine dans notre direct
Après des décennies de neutralité, comment interpréter ces annonces de la Finlande et de la Suède ? Franceinfo a posé la question à Amélie Zima, chercheuse associée à l'Institut de recherche sur la sécurité de l'Ecole militaire (Irsem), spécialiste de l'Otan.
Franceinfo : l'invasion de l'Ukraine par la Russie est-elle l'élément déclencheur de ces projets d'adhésion à l'Otan ?
Amélie Zima : Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/l-adhesion-de-la-finlande-et-de-la-suede-a-l-otan-serait-un-tournant-majeur-pour-ces-pays-comme-pour-l-organisation